Kouamé N’guessan, Directeur de cabinet en charge de la solidarité :“Pourquoi la célébration de la journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains”

1084

Dernère publication

Le mardi 30 juillet 2019, Kouamé N’guessan, Directeur du cabinet de la ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, a procédé au lancement de la cérémonie officielle de la journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, à mairie de -Yopougon à Abidjan .

Cette cérémonie avait pour thème : « La traite des êtres humains : appelez votre gouvernement à agir».

Le Directeur de cabinet de la ministre de Mariatou Koné, a dit : « Il s’agit par cette journée, de sensibiliser la population à être capable de mettre ensemble tous les acteurs qui contribuent à lutter contre ce phénomène. Le gouvernement ivoirien conscient de cette situation qui porte atteinte à la dignité urbaine, a pris des mesures avec l’adoption de la loi N°10112016 du 8 décembre 2016 portant sur la lutte contre la traite des personnes, et créant le Comité national de lutte contre la traite des personnes (Cnltp) ainsi que la prise du décret N°2017225 du 13 avril 2017 portant attribution, organisation et fonctionnement du Cnltp.(..) Le thème de cette année nous donne l’occasion d’interpeler l’ensemble des acteurs qui y sont d’agir, à mettre tout en œuvre et à conjuguer leurs efforts pour la lutte contre cette grave atteinte aux droits humains ».

Le Directeur régional du projet d’appui à la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée, Alessandro Rabbiosi a souligné : « Pour nous, ce qui est vraiment important, est que tous les acteurs qui sont engagés dans la traite arrivent à s’approprier l’importance de cette question qui a eu des conséquences humanitaire, sociale, économique et sécuritaire. C’est ce qui explique notre présence ici aujourd’hui et confirmé notre engagement au côté des autorités. Notre projet va consister à renforcer l’appareil institutionnel qui est dédié à la lutte de la traite des personnes (…). C’est à nous de donner un peu de moyen et soutien nécessaires à cette structure afin de pouvoir gérer correctement leur mandat ».

TAB avec RK

Commentaire

PARTAGER