Koumassi – Bouaky Yao Alphonse chargé des écoles et des Coges : “44 écoles ont été réhabilitées”

4708

Dernère publication

Le mardi 10 août 2021, Bouaky Yao Alphonse chargé des écoles et des Coges à la mairie de Koumassi, était l’invité de L’Intelligent. Tv dans le cadre d’une activité dénommée ‘’ Une semaine à Koumassi’ .

Parlant de l’éducation dans la commune, Bouaky Yao Alphonse a indiqué que 44 écoles ont été réhabilitées depuis l’arrivée du ministre Bacongo à la tête la mairie en 2018.
« Sur les 90 écoles au niveau du public, 44 écoles ont été réhabilitées dont 4 écoles préscolaires. Il y a eu la reconstruction de 2 cantines scolaires, la réhabilitation de 06 logements d’enseignants et de 3 logements de gardiens. »,a-t-il fait savoir. Selon lui, l’éducation dans la commune était dans un état délabré. « Les écoles n’étaient pas fréquentées parce que les parents préféraient les écoles privées aux écoles publiques où ils pensaient à tort que l’enseignement était au rabais parce que dans certaines écoles, les latrines étaient dans un état où les enfants ne pouvaient les utiliser et tout cela faisait que les enfants fuyaient les écoles. Et on pouvait trouver des secteurs où des classes étaient pratiquement vides », a-t-il expliqué.
Saisissant l’occasion, Bouaky Yao Alphonse, s’est prononcé sur les états généraux lancés le 19 juillet 2021. « Notre souhait est qu’au sortir de ces états généraux, l’école ivoirienne puisse se comporter mieux et que des solutions puissent être trouvées aux problèmes qui minent l’école ivoirienne en général. Au niveau des infrastructures, des équipements, des méthodologies des enseignements, tout doit être revu de manière à ce que l’école retrouve ses lettres de noblesse », a souhaité Bouaky Yao Alphonse chargé des écoles et des Coges à la mairie de Koumassi.

Moustapha Ismaila

Commentaire

PARTAGER