Lait maternel, Daniel Kablan Duncan : “Pendant les 6 premiers mois, l’enfant doit s’en nourrir exclusivement”

18264

Dernère publication

Le 14 novembre 2019, le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement simultané de la campagne régionale pour l’allaitement « sans eau » et de la campagne nationale pour la promotion de l’allaitement et la stimulation précoce à la place de la Sorbonne à Abidjan-plateau.

Promouvoir l’allaitement maternel et la stimulation précoce du jeune enfant dès la naissance, est l’objectif de cette campagne de sensibilisation. Au cours de la cérémonie, Daniel Kablan Duncan a indiqué que le lait maternel contient des substances naturelles qui permettent à l’enfant de bien grandir. ”Le lait maternel contient à lui seul 88% d’eau. La pratique de l’allaitement, mode le plus naturel de nourrir son bébé et aux bénéfices énormes, doit être reconsidérée. Ainsi pendant les 6 premiers mois, l’enfant doit se nourrir exclusivement du lait maternel. Cependant, à partir de six mois, le lait maternel doit être complété par d’autres aliments adaptés à son âge ainsi que l’eau.”, a -t-il expliqué.
Le message de Amoussou Sika Marie, âgée de 4 ans,
Selon le rapport de l’Unicef, ce sont plus de 68% des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre qui sont privés des bienfaits du lait maternel.
«La proportion des enfants avant l’âge de 6 mois, dans nos régions qui, en plus du lait maternel reçoivent de l’eau, est de 40% et celle de ceux qui reçoivent, en plus du lait maternel, d’autres liquides et aliments est de 30% », a-t-il dit.
Selon le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), Jean-Marie Yameogo, après l’accouchement le premier lait jaunâtre est le premier vaccin du bébé. Pour lui, allaiter l’enfant jusqu’à l’âge de 6 mois le protège des diarrhées et les infections respiratoires. Il a profité de cette occasion pour exhorter les femmes à allaiter les enfants. À l’en croire, l’allaitement optimal favorise une croissance optimale.
Amoussou Sika Marie, âgée de 4 ans, a demandé aux femmes de donner du lait maternel aux enfants : « J’ai tété pendant deux ans et aujourd’hui, je suis très belle. Je suis en bonne santé. Je demande à toutes les mamans de donner du lait maternel aux enfants »

TAB avec AT

Commentaire

PARTAGER