Lancement de la caravane Menstrue Libre- Une initiative pour briser les tabous de la menstruation

388
La promotrice Khady Cissé entourée des élèves du Groupe scolaire confessionnel Hinneh.

Dernère publication

Le lundi 9 décembre 2024, la première étape de la Caravane Menstrue Libre a été lancée au Groupe scolaire confessionnel Hinneh. Cette initiative innovante, portée par Khady Cissé, sage-femme spécialiste du cycle menstruel, a pour objectif d’éduquer les jeunes filles sur la gestion menstruelle et de lutter contre la précarité menstruelle en milieu scolaire.

« Menstrue Libre, c’est une marque qui produit des serviettes menstruelles lavables et réutilisables. C’est aussi un programme d’accompagnement et de coaching qui aide les femmes et les jeunes filles à mieux comprendre et gérer leurs cycles menstruels. Nous leur offrons les bonnes informations pour découvrir leurs super pouvoirs menstruels », explique Khady Cissé. Le lancement de cette édition coïncide avec une date particulière pour sa promotrice. « Le 9 décembre, cela fait huit ans que j’organise mon anniversaire communautaire. Cette année, il marque également la deuxième édition de la Caravane Menstrue Libre », souligne-t-elle. Le programme, qui se déroule du 9 au 12 décembre 2024, inclut une série d’ateliers et de campagnes de sensibilisation dans divers établissements scolaires.

Le choix du Groupe scolaire confessionnel Hinneh pour le lancement est symbolique. « La menstruation ne connaît ni religion, ni statut social, ni handicap. C’est une réalité universelle pour toutes les femmes et jeunes filles en âge de menstruer. Il est donc important qu’elles aient accès à la bonne information et à des outils adaptés », affirme Khady Cissé. Avec cette caravane, Menstrue Libre entend non seulement sensibiliser mais également outiller les filles pour qu’elles vivent leurs cycles menstruels avec dignité et confiance. Ce projet s’inscrit dans une démarche durable, visant à transformer les perceptions culturelles et sociales autour des menstruations, tout en répondant à des besoins concrets. Après le lancement officiel, les activités de la Caravane Menstrue Libre se poursuivront dès janvier 2025 avec des ateliers pratiques et des sessions de coaching dans d’autres localités.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Commentaire

PARTAGER