Lancement du registre national des personnes physiques, Hamed Bakayoko : « C’est essentiel que nous ayons ce système, pour la lutte contre le terrorisme »

4029

Dernère publication

Représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, au lancement du registre national des personnes physiques (Rnpp), le mercredi 11 décembre 2019 à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, le ministre d’État, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, a estimé que l’opération est très importante pour la lutte anti-terroriste.

«Cela permet un très haut niveau de sécurité. Quand on dit que certains pays ont un bon niveau de sécurité, ce n’est une question de nombre de policiers. C’est parce qu’ils ont ces systèmes. C’est essentiel que nous ayons ce système, pour la lutte contre le terrorisme», a fait savoir le ministre d’État, ministre de la défense, au sujet de cette opération qui permettra de mettre en place un registre unique, numérique, regroupant les bases de données biométriques et alphanumériques des ivoiriens et ivoiriennes ainsi que tout étranger résidant ou de passage en Côte d’Ivoire.

« C’est important pour la sécurité. Parce qu’il faut pouvoir, aujourd’hui, relier les activités, les mouvements des gens en toute sécurité. Vous allez pouvoir avoir la possibilité, avec des bornes que nous avons à des endroits à Abidjan, maitriser les mouvements des gens. Si vous passez à un endroit à 17h, on le saura», a-t-il fait savoir. Il a également expliqué que cela facilitera les enquêtes policières, dans les recherches des malfrats.

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER