Le journal L’Expression à 10 ans – Le ministre Touré Mamadou : “Cela nous ramène à notre propre histoire”

1878

Dernère publication

Touré Mamadou, ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a animé une conférence le samedi 27 juillet 2019 dans les locaux du quotidien L’Expression à Abidjan-Cocody lors de la célébration des 10 ans du journal .

« Le programme social du gouvernement . Quel impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations ? “, était le thème de cette conférence.
« Une importante mesure a été prise en début d’année à l’effet de réduire de 20% le tarif de l’électricité pour les ménages les plus faibles. Sur un objectif de 800.000 ménages, nous sommes à 930.000 ménages en Côte d’Ivoire qui ont bénéficié d’une réduction du tarif de l’électricité à hauteur de 20% » a-t-il annoncé.
Il a ajouté : « Nous avons 75.656 foyers qui ont été raccordés dans le cadre du programme de l’électricité pour tous et nous avons 115 localités qui ont été mises sous tension pour les semaines précédentes. Nous avons 138 pompes qui ont été remplacées, 168 forages créés, nous avons mis à disposition 100 systèmes hydrauliques villageois améliorés, nous avons 19.251 branchements sociaux et le raccordement de 5 localités au réseau publique d’eau potable ».

Au niveau de la politique des filets sociaux

Le ministre, Touré Mamadou a fait savoir que la politique des filets sociaux permet d’améliorer les conditions de vie des familles les plus pauvres. ” Nous avons 50.000 familles qui ont bénéficié des filets sociaux pendant ces six mois. Soit à peu près 360.000 personnes issues de 882 villages dans 16 régions”, a t-il fait savoir .

Il a poursuivi : « Nous avons aussi près de 157.880 enfants qui ont pu bénéficier de la campagne de vaccination et nous avons 32.991 étudiants qui ont bénéficié de bourse et de secours financiers. Nous avons 110.000 tables bancs qui ont été distribués sur un objectif de 500.000 ».

Pour le ministre de la promotion de la jeunesse , le programme social du gouvernement s’articule autour de projets concrets dans de différents secteurs d’activité. Selon lui, le Premier ministre a mis en place un mécanisme de suivi qui permet d’évaluer par mois la mise en œuvre effective de ce programme, et de recueillir les informations sur leurs impacts réels sur les populations. Il a précisé que cette manière de faire « est une première en Côte d’Ivoire».

Dix (10) années de L’Expression nous ramènent à notre propre histoire

Au cours de cette cérémonie, le porte-parole adjoint du gouvernement s’est réjoui du fait que le journal L’Expression ait choisi le camp du gouvernement : « Dix (10) années de L’Expression nous ramènent à notre propre histoire. Lorsqu’on sait que l’environnement économique difficile dans lequel baigne la presse en général, il faut dire que 10 années pour L’Expression est salutaire. Parce que beaucoup de journaux naissent et disparaissent, mais c’est un journal qui a su se maintenir pendant 10 années malgré l’environnement économique difficile pour les journaux avec une ligne éditoriale qui est assumée et essaie d’accompagner le gouvernement dans ses actions».

Le numérique a bouleversé le domaine de la presse

Touré Mamadou a invité les responsables de L’Expression à s’adapter à l’évolution de la presse
«Nous sommes venus apporter notre soutien au journal L’Expression et saluer aussi son apport dans l’évolution de la liberté de la presse en Côte d’Ivoire (…) Le monde évolue, nous avons la digitalisation, le numérique et il leur reviendra de bâtir un nouveau modèle économique autour de ce journal, en tenant compte des évolutions actuelles. La presse papier a encore de beau jour devant elle. Mais, il faut noter aussi que le numérique a bouleversé le domaine de la presse. Il reviendra donc à L’Expression de s’adapter à cette évolution nouvelle », a expliqué le ministre de la Promotion de la jeunesse.

Sangaré Seydou DG de L’Expression : “Nous réinventer sans cesse”

Le Directeur Général de l’expression, Sangaré Seydou a indiqué : « Nous devons-nous réinventer sans cesse, conquérir de nouvelle part de marché, développer de nouveaux produits afin d’accroître la productivité et la performance de l’entreprise. L’Expression étant un journal Citoyen, nous avons décidé de faire un gros plan sur le programme social du gouvernement pour en présenter la portée et l’impact sur la population ».

MO avec RK

Commentaire

PARTAGER