Le Portugal signe avec la Côte d’Ivoire le 1er accord de coopération militaire avec un pays africain non lusophone

3229

Dernère publication

En visite de travail de 48 heures au Portugal, Hamed Bakayoko, ministre d’État, ministre de la défense, a signé lundi 22 avril 2019 avec son homologue portugais Joao Gomes Cravinho, un accord de coopération militaire dans le domaine de la sécurité maritime.

Premier de ce genre de l’armée portugaise avec un pays africain non lusophone ( pays africain ne parlant pas la langue portugaise, ou n’ayant pas eu de relations colonisation avec le Portugal) , cet accord de coopération militaire accord porte sur l’échange d’informations, l’équipement et
le renforcement des capacités (formation). C’est à l’issue d’un tête à tête entre les ministres Joao Gomes Cravinho et Hamed Bakayoko d’une part , et d’autre part de la séance de travail élargie aux deux délégations, que la signature de l’accord s’est effectuée aux environs de 13:50 en heure locale ( 11:50 GMT).

Cooperation militaire Cote divoire - Portugal 3

Arrivée le dimanche 21 avril 2019 à Lisbonne, la délégation du ministre d’État Hamed Bakayoko a visité le lendemain la base navale de la capitale, notamment le Patrouilleur NPO, qui y mouille. La base navale de Lisbonne assure le maintien de l’ordre, de la sécurité et de là disciple dans la zone sous sa juridiction.

Cooperation militaire Côte d'ivoire - Portugal 5

Hamed Bakayoko a ensuite reçu les honneurs militaires, avec l’exécution de l’hymne national de la République de Côte d’Ivoire, ainsi que de celui de la République Portugaise à la forteresse Sao Juliano de Barra.

La visite de travail de la délégation ivoirienne s’est poursuivie à l’Institut hydrographique où le ministre d’État Hamed Bakayoko, a signé un livre d’or et échangé des cadeaux avec ses hôtes, en présence notamment de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal, SEM Koffi Fana.

Cooperation Cote divoire - Portugal 2

L’institut hydrographique est un organe de la portugaise. Il a été créé par le décret-loi 43177 du 22 septembre 1960. Sa mission est d’assurer des activités liées aux sciences et techniques marines, en vue de leur application dans le domaine militaire, et de contribuer au développement au développement du Portugal dans les domaines de la science et de la défense du milieu marin.

Cooperation militaire Côte d-ivoire - Portugal

Autre symbole fort de là coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, c’est par un vol régulier et direct de Lisbonne à Abidjan, de la compagnie nationale portugaise, Tap, que le ministre d’État et sa délégation devaient quitter le Portugal pour la Côte d’Ivoire, le lundi 22 avril, en début de soirée le selon le programme officiel initial de la visite de travail et de travail.

Charles K avec Sercom

Commentaire

PARTAGER