Le tabac expose aux risques les plus sévères du Covid-19 (Samba. M, DG de la santé,Côte d’Ivoire)

1478

Dernère publication

Le vendredi 3 avril 2020, alors qu’il faisait le point de la lutte contre la pandémie du Covid-19 en Côte d’Ivoire, le Pr Mamadou Samba, Directeur général de la santé, a confié que la consommation de tabac augmente les risques de développer les formes sévères de la maladie.

« Le tabac provoque des maladies respiratoires, car il touche les poumons et affaiblit l’organisme. Or, le Covid-19 est une maladie respiratoire, il s’attaque aux poumons. En d’autres termes, si vous fumez, vous êtes un sujet à grand risque. La consommation de tabac augmente les risques de développer les formes sévères du Covid-19. Les fumeurs sont plus susceptibles de développer une fragilité pulmonaire, et développer des formes graves du Covid-19, plus que la moyenne de la population», a interpellé le DG de la santé.

À cet effet, il a invité les fumeurs à profiter de la crise sanitaire pour arreter la cigarette.

Le Pr Samba a qualifié de fausses, les informations selon lesquelles la consommation de l’alcool, ou de l’eau chaude, aiderait à lutter contre le virus : «Ne croyez pas à ces théories. Elles sont totalement fausses».


J-H K

Commentaire

PARTAGER