L’écrivain Alafé Wakili entre dédicace et visites de stand au Sila 2019-Côte d’Ivoire

1375

Dernère publication

Dimanche 19 mai 2019, dernier jour de la 11e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (Sila), au palais de la culture, Abidjan-Treichville, le journaliste et Directeur Général du quotidien L’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili a enfilé ses habits d’écrivain pour dédicacer les trois ouvrages de sa bibliographie : (”Instants de vie ”, ” Notre histoire avec Laurent Gbagbo ” et ”Championne l’enjailleuse”.).

Pendant près de 3 heures, les amoureux de lecture et du livre se sont succédé au stand de la Fédération nationale des achats de cadre (Fnac) à la rencontre de l’auteur. Certains pour se procurer des ouvrages, d’autres, pour en avoir des explications. Sur le contenu de ses œuvres, Alafé Wakili a indiqué : « ” Instants de vie ”, ce sont des réalités africaines, des rêves, des états d’âme, des instants de vie avec un style d’écriture un peu compliqué qui fait intervenir des gens qui parlent de leur vie, des choses de la vie.

” Notre histoire avec Laurent Gbagbo” est un témoignage dans un autre style. Quant à ” Championne l’enjailleuse ”, c’est l’histoire d’une jeune fille, une enjailleuse qui a des déboires, des difficultés. Nous parlons de ses rêves et ses espérances ».

Il a annoncé la sortie de ses prochains livres. Selon lui , ceux-ci s’inscriront dans la continuité des précédents, au regard des thématiques abordées.

« Ce sont les choses de la vie comme dans les ouvrages précédents. C’est notre vécu quotidien, la situation sociopolitique, la sociologie, les réalités africaines, les problèmes de société. Puis, des révélations sur un parcours, des choses qu’on ne peut pas dire tout le temps, mais que nous essayons de révéler avec du recul », a-t-il souligné.

Outre la dédicace de ses œuvres ( une quinzaine de livres vendus sur 50 livres exposés ), Alafé Wakili a visité des stands tenus par d’autres collègues écrivains. Visite soldée par l’achat d’un important lot de livres, dont les différents tomes des discours et messages du Président Felix Houphouët-Boigny, édités par la Fondation Félix Houphouët-Boigny.

[ Des clients livrent les motivations de leur choix de livre ]

Kaba Diakité, Commissaire général de Conakry capitale du livre, après la dédicace de ” Notre histoire avec Laurent Gbagbo ” et ” Championne l’enjailleuse ”, a donné les motivations de son achat : « Alafé est un ami. Je le suis depuis des années. Je sais qu’il est très engagé dans l’écriture. Il aime l’écriture. C’est pourquoi je viens d’acheter deux de ses ouvrages. On a du plaisir à le lire ».

Gradji Dadi, agent dans une entreprise d’édition de livres, a acheté l’ouvrage intitulé ” Notre histoire avec Laurent Gbagbo ”. Le tenant entre ses mains, il a justifié son choix par sa nature d’homme curieux qui veut tout savoir. Selon lui, le titre évocateur ne pouvait que susciter en lui cette envie de s’offrir le livre.

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER