Littérature – Ange Kessi évoque les effets administratifs des décisions de justice prononcées à l’encontre des militaires

1242

Dernère publication

Dans son livre intitulé ‘’L’impact des décisions de justice sur la gestion des Ressources Humaines dans les forces armées de Côte d’Ivoire’’, Ange Kessi parle des effets administratifs des décisions de justice prononcées à l’encontre des militaires.

La cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage du Contre-amiral Ange Kessi intitulé ‘’L’impact des décisions de justice sur la gestion des Ressources Humaines dans les forces armées de Côte d’Ivoire’’, s’est tenue le mercredi 30 novembre 2022 en salle de conférence de l’État-major Général des Armées d’Abidjan-Plateau.
L’ouvrage intitulé ‘’L’impact des décisions de justice sur la gestion des Ressources Humaines dans les forces armées de Côte d’Ivoire’’ est un livre de 244 pages publié au format de 16 cm/24. Il est édité par les Éditions Kamit. La préface de ce livre a été signée par le général Lassina Doumbia, chef d’état-major, général des armées. Selon le chef d’état-major général des armées, Lassina Doumbia, le livre de Ange Kessi est une aide à la gestion administrative des militaires parce qu’il apporte des éclairages essentiels sur le traitement prévu pour les personnels militaires frappés de décision de justice contre leur statut administratif. « Dans cet essai juridique, le Contre-amiral Ange Kessi explique dans un langage accessible les effets administratifs des décisions de justice prononcées à l’encontre des militaires. Par cette contribution littéraire, il nous fait œuvre utile en participant au fonctionnement harmonieux de notre administration », a-t-il confié.
Par ailleurs, il a encouragé les officiers généraux, officiers, sous-officiers, militaires de rang et l’ensemble des hommes et des femmes de l’armée à se l’approprier afin de mieux connaître l’environnement de l’exercice de leur métier.
Dans sa critique littéraire, Ety Macaire, responsable des Éditions Kamit, a donné son appréciation sur l’ouvrage du contre-amiral Ange Kessi. Il a expliqué que le livre est réparti en deux grandes parties. À l’en croire, la première partie intitulée ‘’les services publics chargés de la justice et des ressources humaines des armées’’ est subdivisée en deux chapitres et que deux sections structurent chacun des deux chapitres. En ce qui concerne la seconde partie qui a pour titre ‘’les décisions judiciaires et leurs effets sur la carrière des militaires’’, Ety Macaire a affirmé qu’elle est composée de 6 chapitres. « Ce livre participe subséquemment à une actualisation et harmonisation des pratiques en rapport avec la situation des militaires sous l’effet d’une décision de justice », a-t-il déclaré.
Pour sa part, l’écrivain Ange Kessi a traduit sa gratitude au général chef des corps armées de Côte d’Ivoire, Lassina Doumbia qui a, non seulement, contribué à la production de l’ouvrage, mais aussi préfacé l’œuvre.

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)

Commentaire

PARTAGER