Lôh-Djiboua : Me Zéhouri Bertin intronisé pour conduire le développement de la région

1069

Dernère publication

Me Zéhouri Bertin Paul-Arnaud est désormais le porte-flambeau de la cohésion et du développement de la région du Lôh-Djiboua. A la tête de la génération 70-80 (G70-80), ce notaire a reçu récemment le flambeau des mains des Anciens, à l’occasion d’une grande cérémonie organisée à la place de la paix de Divo.

C’était en présence des populations venues des différentes contrées de la région. Le flambeau et tous ses attributs lui ont été remis en présence des têtes couronnées avec à leur tête, Paul Aliko Tegbo, chef suprême des Dida et membre de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. «Veillez sur ce flambeau jusqu’à ce qu’il soit transmis à la génération suivante », lui a conseillé le porte-parole de la chefferie, Bogui André. Me Zéhouri Bertin a remercié et félicité les Anciens pour cette transmission du pouvoir, dans la pure tradition Dida. Il a ensuite salué le peuple Dida et l’ensemble des populations vivant dans le Lôh-Djiboua pour cette cérémonie. Autorités administratives, politiques et coutumières ont apporté leur soutien au porte-flambeau du G70-80 et lui ont prodigué des conseils pour mener à bien sa mission. La génération a profité de la cérémonie pour offrir au chef Aliko Tegbo, un véhicule de type 4×4. « Mon fils, que Dieu guide tes pas pour que notre région connaisse la prospérité », a souhaité l’honorable Aliko Tegbo. De nombreux artistes chanteurs de la région, dont Lago Paulin et Anderlux (Etoile montante de la musique dans la région) ont égayé le public. Dans la soirée, le leader de la génération a offert l’émission de variété musicale « Tonnerre » à la jeunesse du Lôh-Djiboua. Pour rappel, l’histoire de la cérémonie remonte au 11 septembre 2016 où Zéhouri Bertin, alors à Nebo (un village du canton Abohiri) pour y faire don d’une ambulance, a reçu du doyen des cadres et premier député de la région, Dr Gaudet Dja André, un flambeau faisant de lui le fer de lance de la cohésion et du développement du Lôh-Djiboua. La cérémonie de Divo, c’était l’acceptation officielle de la Génération de cette nouvelle mission.
Le notaire a aussi saisi l’occasion de la cérémonie pour réfuter les thèses qui lui prêtent des intentions politiques. «J’ai dit que je ne ferai jamais la politique. Des chefs m’ont reçu un jour et m’ont dit que, faire la politique, c’est jeter des peaux de banane aux autres. Mais si, faire la politique, c’est venir en aide aux autres, les faire rêver, alors je suis politicien. Et ma formation politique, c’est le parti de la générosité, la solidarité et du développement », a-t-il clamé.

J H K (Avec Sercom)

Commentaire

PARTAGER