Lutte contre la tuberculose – Le Resapams-cc et Alliance Côte d’Ivoire engagent le combat

2420

Dernère publication

Le Resapams-cc et Alliance Cote d’Ivoire ont co-organisé le mercredi 30 Septembre 2020, la cérémonie de présentation des ambassadeurs de bonne volonté de la lutte contre la tuberculose à la salle Félix Houphouët-Boigny de L’hôtel du district d’Abidjan.

À cette occasion, Samuel Mobio Vice-gouverneur du district d’Abidjan a appelé les différents ambassadeurs dans la lutte contre la tuberculose à l’engagement et à l’action. Pour lui, ces ambassadeurs sont des influenceurs de la société. « Vos messages vis-à-vis de cette maladie, permettront aux populations d’éviter la stigmatisation de nos frères et sœurs malades de la tuberculose mais aussi de réduire la transmission de la maladie. Il s’agira aussi de célébrer à travers vos propos ceux qui ont été guéris de cette maladie, leurs histoires, leurs témoignages, leurs espérances, leurs convictions sont là pour nous pousser à une coalition stratégique et multi-sectorielle dans l’avènement d’une Cote d’Ivoire sans tuberculose », a renchéri le Vice-gouverneur du district d’Abidjan. Serge Willy Ossohou, président exécutif du Réseau africain des professionnels des arts, des médias et des sports pour la promotion du civisme et la citoyenneté ( Resapams-cc) a indiqué qu’une telle assise est le fruit d’un projet qui s’inscrit dans la stratégie d’Alliance Côte d’Ivoire consistant à identifier des personnalités dont les voix comptent pour faire d’elles des ambassadeurs de bonne volonté à l’effet de porter haut les espoirs de tous ces malades de la tuberculose qui souffrent en silence, faute de moyens ou d’actions conséquentes.

« Nous, voilà donc aujourd’hui devant vous, avec des personnalités au nombre de 10 toutes engagées et fières d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa marche glorieuse vers l’élimination de la tuberculose en 2030 », a ajouté Serge Willy. Le président du Resapams-cc a profité également de l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à l’ensemble des collaborateurs, de Alliance Côte d’Ivoire qui se sont montrés disponibles, rigoureux et professionnels pour qu’il y ait ce bijou d’orfèvre en galerie. Pour sa part, Romain Ouattara, président de conseil d’administration a évoqué les raisons qui ont poussé la tenue d’une telle assise. “Alliance Côte d’Ivoire est une ONG nationale, responsable du volet communautaire de la lutte contre la tuberculose en Côte d’Ivoire. Grace donc au financement du Fonds Mondial, elle a noué un partenariat au niveau international avec une organisation dénommée Stop Tb Partner hip pour conduire un Projet visant à susciter l’engagement des personnalités bien connues dans les actions de plaidoyer de haut niveau afin de mettre fin à la tuberculose en Côte d’Ivoire. Et c’est justement dans le cadre de ce projet que cette présente cérémonie est organisée pour présenter des célébrités ivoiriennes du monde des arts, du sport et de la religion qui ont pris le ferme engagement de conduire ce combat. ”, a justifié Romain Ouattara. Poursuivant, le président du conseil d’administration a invité les 10 ambassadeurs à se ranger aux côtés du Programme National de Lutte contre la Tuberculose afin d’aider à porter le combat de la lutte contre la tuberculose, à mener des actions de sensibilisation, à la mobilisation des ressources aussi bien au niveau national qu’international, pour donner véritablement la chance à la Côte d’Ivoire de tenir son engagement d’éliminer la tuberculose en 2030.

M. Ismaila

Commentaire

PARTAGER