Lutte contre le travail des enfants:La Première dame fait un don de 80 millions FCFA à la police nationale

1181

Dernère publication

La sous-direction de la police criminelle chargée de la lutte contre la traite des enfants et la délinquance juvénile a bénéficié le mercredi 28 Août 2019 au cabinet de la Première Dame à Cocody d’un don de 80 millions FCFA qui lui a été offert par le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS).

Deux véhicules double cabine de type 4X4, du matériel informatique et des mobiliers de bureaux d’une valeur de 80 millions FCFA, tel est le don fait par le CNS à la police nationale. Ces équipements s’inscrivent dans la politique de lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants.

Patricia Sylvie Yao, directrice de Cabinet de la Première Dame Dominique Ouattara a relevé que ces dons visent à consolider les actions de lutte contre les trafiquants. « En dépit des lois spécifiques adoptés par notre pays, et qui interdisent la traite et les pires formes de travail des enfants, force est de constater que des trafiquants d’enfants continuent de prospérer dans cette activité. Les manœuvres clandestines de ces trafiquants ont pour effet de saper nos efforts et d’exposer notre pays aux menaces d’embargo sur notre cacao. Si cette situation se poursuit, nous risquons de perdre l’avantage de tous les acquis obtenus de haute lutte depuis 2012 », s’est-elle inquiétée.

« C’est pourquoi, tout en poursuivant les actions de sensibilisation, il nous faut agir avec urgence et rigueur sur le levier de la répression et de l’application de la loi afin d’inverser la tendance du travail des enfants dans notre pays en mettant fin aux activités illicites de ces réseaux de trafiquants à travers les opérations de police pour dissuader et arrêter les contrevenants. C’est dans cet objectif que le CNS et le CIM (Comité interministériel) renforcent les capacités opérationnelles de la sous-direction de la police criminelle chargée de la lutte contre la traite des enfants et la délinquance juvénile à travers cet important don. Cette sous-direction doit désormais être déployée partout sur toute l’étendue du territoire pour traquer les trafiquants » a souhaité la collaboratrice de Dominique Ouattara.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité a remercié la Première Dame Dominique Ouattara, présidente du CNS pour ces dons. Il a dit que les véhicules constitueront un précieux moyen de sensibilisation.

Il s’est réjoui des résultats de la lutte contre le fléau. Toutefois, Sidiki Diakité a dit qu’il reste du chemin à parcourir dans la mesure où « le fléau demeure une préoccupation pour tous ». Pour arriver à bout de la lutte, le ministre a indiqué que « cela nécessite des hommes motivés et des moyens motivés ». Dans cette même veine, le ministre a révélé l’élaboration de nouveaux textes par le Conseil national de sécurité sur instruction du chef de l’État Alassane Ouattara : « Il a été demandé au Conseil national de sécurité d’intensifier la lutte contre le phénomène à travers le renforcement du cadre juridique et les textes seront bientôt présentés à l’Assemblée nationale ».

EF

Commentaire

PARTAGER