Lutte contre les accidents de travail:L’Unemaf fait des recommandations

1810

Dernère publication

Le jeudi 12 septembre 2019, l’Union des entreprises agricoles et forestières de Côte d’Ivoire (L’Unemaf) a organisé un atelier sur la Santé et la Sécurité au Travail à son siège à Cocody Danga, autour du thème : « Impact des accidents de travail et maladies professionnelles (Atmp) sur la productivité : cas d’une entreprise agricole ».

Le choix du thème selon les organisateurs est lié au nombre élevé des accidentés de travail en Afrique en général, et en Côte d’Ivoire singulièrement surtout dans le monde agricole. Dans les pays africains, l’on enregistre 1 cas d’accident mortel sur 5 soit 18%. Cet accident mortel survient en Afrique subsaharienne bien que cette zone ne représente que 2% des emplois dans le monde.
Dans le secteur agricole, des millions de travailleurs trouvent la mort pendant que des millions d’autres sont blessés ou intoxiqués par les produits chimiques.
Le milieu agricole renferme de nombreux risques qui sont responsables d’accidents parfois mortels, ont indiqué les organisateurs. Ces risques selon eux, sont liés à l’environnement de travail qui peut être hostile, aux outils et engins de travail dangereux et à la nature du travail qui est pénible avec les longues heures de travail. En Côte d’Ivoire, l’on enregistre en moyenne 7000 à 8000 AT et maladies professionnelles qui occasionnent en moyenne 360 décès par an ; soit, environ un décès par jour ».

L’objectif général de ce travail est d’améliorer la santé et la sécurité au travail. Pendant les échanges les participants ont suggéré une implication de l’exécutif et de la direction générale. Il a été abordé aussi la question de la mise en place d’une commission de plaidoyer avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), le ministère du Travail et la CNPS.
Au plan académique, il a été préconisé l’insertion du module de formation CSST au sein des programmes des grandes écoles et universités ; de même que la rédaction d’un document unique pour les entreprises Agricoles fait par l’Unemaf en collaboration avec les médecins de travail.

Au terme des échanges, d’importantes recommandations ont été faites. Il s’agit entre autres de la contribution de l’Unemaf dans le renforcement du cadre juridique des CSST ; l’élaboration d’une liste des risques liés aux différents postes (métiers) ; la mise à disposition de la fiche des risques au responsable des ressources humaines qui évaluera le personnel recruté à cet effet et la Formation de la nouvelle équipe du CSST de la faitière.

EF avec Sercom

Commentaire

PARTAGER