Lutte contre les menaces liées au terrorisme et à l’extrémisme violent- Le Médiateur de la République ouvre une délégation dans le Bounkani

460

Dernère publication

Le Médiateur de la République a ouvert à Bouna dans le Bounkani , une délégation afin de lutter contre les menaces liées au terrorisme et à l’extrémisme violent.

Selon une note d’ information reçue, Adama Toungara, le Médiateur de la République, était le samedi 4 mai 2024 à Bouna, dans la région du Bounkani, où il a procédé à l’installation de la délégation locale de son institution. Il a expliqué que cette représentation locale va aider la région à faire face aux défis sécuritaires liés aux menaces terroristes. « Les défis sécuritaires liés aux menaces de l’extrémisme violent, du terrorisme et des infractions assimilées, exigent un renforcement des actions de prévention et un appui particulier aux acteurs locaux, notamment les autorités préfectorales, traditionnelles et les forces de défense et de sécurité, déjà engagés sur le terrain. Aussi, en cette période délicate, la contribution du Médiateur de la République au raffermissement des liens communautaires et à la sensibilisation des populations locales, est-elle nécessaire, afin de relever le défi d’une pacification durable de cette zone du pays », a-t-il dit..

Selon Adama Toungara, l’Institution Le Médiateur de la République, a pour rôle essentiel de régler par la médiation, les différends de toute nature pouvant survenir entre les administrés et l’Administration publique ainsi que tout organisme investi d’une mission de service public. Il s’agit principalement d’un organe de défense des droits des citoyens contre tout abus, toute erreur ou toute inertie de l’administration. Il a aussi précisé que la loi organique qui la régit, fait aussi du Médiateur de la République un acteur du renforcement de la cohésion sociale par la prévention et le règlement des conflits sociaux et communautaires.

C’est Ouattara Daouda, ancien préfet hors hiérarchie, qui a été choisi pour diriger cette délégation, la 16e depuis le début, en 2017, de la politique de décentralisation de l’institution. Une politique initiée par Adama Toungara. «Cette politique, pour mener avec efficacité la mission et rapprocher l’Institution des populations. Nous l’avons entreprise, dès 2017, pour assurer l’ouverture de délégations dans plusieurs régions du pays. Cette action permet d’accroître considérablement nos actions sur le chantier du renforcement de la cohésion sociale au regard de la recrudescence des conflits communautaires. La région du Bounkani était gérée par un médiateur délégué, installé à Bondoukou, dans le Gontougo.

[ Ouattara Daouda, Médiateur délégué Bounkani : « Je promets de rendre la Délégation du Bounkani accessible aux population» ]

Adama Toungara a donné les raisons du choix de l’ancien Préfet. « Dans ce contexte particulier, il nous a paru important de porter notre choix sur une personne d’expériences, rompue à la gestion administrative et au règlement des conflits, pour diriger les services de la délégation régionale du Bounkani. Monsieur Daouda Ouattara, Préfet Hors grade, a été ainsi désigné pour assurer les fonctions de Médiateur Délégué de la Région du Bounkani. Il aura la charge de la mise en œuvre des missions de l’Institution le Médiateur de la République dans ladite région, conformément aux dispositions légales et règlementaires qui la régissent. Il devra poursuivre les actions de consolidation des liens sociaux fragilisés, suite à la crise intercommunautaire qu’a connu la ville de Bouna en 2016, afin que les populations du Bounkani soient toujours unies et résilients dans la lutte contre les fléaux qui menacent les espoirs de développement de la région », a-t-il dit, en ajoutant que le Médiateur délégué sera un appui aux autorités préfectorales, aux Chefs traditionnels et Guides religieux, dans le dénouement des litiges de divers ordres. « Sa longue expérience dans le corps préfectoral, sa bonne connaissance des us et coutumes, et ses compétences en matière de règlement de conflits communautaires, constitueront sûrement un atout pour l’exercice efficace des charges qui lui sont confiées. Je vous prie tous, de bien vouloir réserver à Monsieur Daouda Ouattara, un bon accueil et l’aider dans l’accomplissement de sa mission », a-t-il conclu.

Le Médiateur délégué s’est dit conscient de la tâche qui l’attend. Il a promis de tout faire pour mériter la confiance placée en lui. « Je promets de rendre la Délégation du Bounkani accessible aux populations. Je m’assurerai que leurs réclamations et requêtes ne soient pas seulement entendues, mais aussi traitées avec équité et efficacité », a-t-il promis.

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER