Dernère publication
Le vendredi 1ᵉʳ août 2025, à Abidjan-Cocody, le président du mouvement citoyen Génération 2.0, Cahié Kunta, a tenu une conférence de presse. Devant un parterre de journalistes, cet auteur, chef d’entreprise, a pris position contre la marche annoncée par certains leaders de l’opposition.
Se présentant comme le porte-voix de la “jeunesse ivoirienne consciente et responsable”, Cahié Kunta a rejeté l’appel à la manifestation du 3 et 9 août 2025, qualifiant cette initiative de démarche caduque. « Nous ne serons plus les boucliers humains ni les cobayes de leaders déconnectés », a dit le président de Génération 2.0, dénonçant ce qu’il considère comme une tentative de manipulation de la jeunesse à des fins personnelles. Il a salué la décision des autorités d’annuler la marche et lancé un avertissement aux jeunes tentés d’y participer : « Gare à ceux qui sortiront. Ils devront répondre de leurs actes de trouble à l’ordre public. » Fervent défenseur du président Alassane Ouattara, Cahié Kunta a exprimé son admiration pour le chef de l’État, le qualifiant de « messie de la jeunesse ivoirienne » et soutenant l’idée d’une présidence prolongée.
« Il peut faire 10 mandats, la jeunesse ivoirienne les lui accordera », a-t-il déclaré, soulignant les acquis économiques, sociaux et infrastructurels de ces 15 dernières années. Cahié Kunta a particulièrement ciblé Laurent Gbagbo, qualifié de « hors-la-loi » et « rejeté par son parti et sa famille », et Thiam, accusé de manipuler à distance la jeunesse ivoirienne depuis l’étranger. « Si Gbagbo et Thiam veulent marcher, qu’ils viennent eux-mêmes dans la rue, accompagnés de leurs familles », a-t-il dit. Selon Cahié Kunta, leader de Génération 2.0, son mouvement compte aujourd’hui près de 2.000 membres.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul