Dernère publication
Selon un communiqué transmis à notre rédaction, la Côte d’Ivoire a accueilli après une interruption due à la pandémie de Covid-19, la 22 éme édition de la Masse commune Uemoa qui s’est ouverte le lundi 05 mai 2025 dans un réceptif hôtelier d’Abidjan. Réunissant les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain (PMU) des six pays de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine, la masse commune vise à promouvoir l’intégration et la solidarité régionales à travers les paris hippiques.
Au cours de son intervention, Vassogbo Bamba directeur de cabinet du ministre des finances et du budget a appelé les sociétés de loterie et de Pmu à ‘’ préserver la masse commune Uemoa ‘’ qui constitue une « contribution significative à l’intégration sous-régionale. Il a souligné son impact direct sur les populations, notamment à travers les actions sociales dans les domaines de la santé, de l’éducation et du bien-être communautaire. « Je vous exhorte à créer un impact direct sur les citoyens », a-t-il insisté.
Abordant dans le même sens, Dramane Coulibaly, directeur général de la Lonaci et président de l’association des loteries d’Afrique a invité les différents États membres et la Commission de l’Uemoa à porter une attention particulière au projet des sociétés de loterie et de Pari Mutuel urbain car sans leur engagement , les sociétés de loterie et de Pari Mutuel Urbain ne pourront faire jouer à la Masse Commune Uemoa le rôle d’outil d’intégration tant souhaité. « Nos sociétés augmentent solidairement leurs capacités de redistribution aux parieurs par la constitution d’une masse à partager représentant 60% des chiffres d’affaires nets réalisés par chacune d’entre elles sur la course retenue. Chaque parieur de la communauté a donc les mêmes chances de décrocher des gains plus importants pour son épanouissement personnel et celui de sa famille » a-t-il dit. Au-delà de son aspect économique, la masse commune se distingue également à travers des œuvres sociales. Cette année, les loteries offriront une école primaire de six classes, avec un bureau de directeur et des latrines, au village de Yadio dans le département d’Agboville. Pour rappel, lors de la 17ème édition en Côte d’Ivoire en 2016, un don de 35 millions de FCFA avait permis d’équiper le CHU de Cocody et de réhabiliter la maternité de l’hôpital général d’Abobo.
Moustapha Ismaila