Messe-hommage à Houphouët, Monseigneur Alexis Touably :“Dieu ne permettra jamais que la Côte d’Ivoire sombre dans le chaos”

2758
Monseigneur Alexis Touably

Dernère publication

À la demande du RHDP, une messe d’action de grâce a été célébrée le samedi 7 décembre 2019 à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro à l’occasion du 26e anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny.

Le président de la République, par ailleurs président du RHDP, Alassane Ouattara, la première Dame, Dominique Ouattara, les membres Conseil Politique du RHDP et des militants du parti ont pris part à cette messe de recueillement.
Cet office a été célébré par Monseigneur Alexis Touably, évêque d’Agboville, par ailleurs administrateur Apostolique du Diocèse de Yamoussoukro.

« Il est heureux que nous soyons à la basilique notre dame de la paix où tout est harmonie. J’invite les ivoiriens à vivre en harmonie les uns des autres. Quelle que soit la diversité de religion, d’opinion, d’ethnie. J’invite les Ivoiriens à lever toutes les barrières qui pourraient nous séparer, nous diviser. Nous sommes les fils et filles d’une même mère: la Côte d’Ivoire », a exhorté Alexis Touably. Se fondant sur les Saintes écritures ( Mathieu 22 , verset 39, parlant d’amour du prochain) Alexis Touably a souligné que feu le président Félix Houphouët- Boigny a fait de cet extrait des saintes écritures sa feuille de route : « Il a été le chantre de la paix, le bâtisseur de paix, artisan de la paix par le dialogue. Il était un homme pour qui la paix n’était pas un vain mot. Il s’est efforcé de mettre en pratique le plus grand commandement. Il est heureux d’être ici pour rendre grâce à Dieu pour nous avoir donné Félix Houphouët-Boigny ».
S’appuyant dans son homélie sur les paroles de l’Abidjanaise, Alexis Touably a indiqué que ‘’la Côte d’Ivoire ne décevra pas. Car terre d’espérance’’. Mieux ‘’la Côte d’Ivoire a bien fait d’ouvrir ses portes à tous les peuples’’. Fort de cette conviction il dira ceci : ‘’ Dieu ne permettra jamais que la Côte d’Ivoire sombre dans le chaos. L’avenir de la Côte d’Ivoire est radieux. Œuvrons à faire de la Côte d’Ivoire un peuple digne et fort’’.
Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, la ministre Raymonde Goudou a exprimé sa gratitude aux personnes qui ont consacré de leur temps pour prier pour feu le président Félix Houphouët-Boigny. Elle a soutenu que le Président de la République a été édifié par le message de paix, de cohésion, d’union.

Ange K

Commentaire

PARTAGER