Ministres battus, 137 élus pour le Rhdp, 16 indépendants pro Rhdp sur 26, le Pdci…. Adama Bictogo décrypte à chaud les résultats provisoires officiels

5222

Dernère publication

Adama Bictogo décrypte à chaud les résultats provisoires officiels. C’était à la suite d’une rencontre qu’il a eue le mardi 9 mars 2021 avec les membres de la direction exécutive et les coordonnateurs régionaux du Rhdp à la rue Lepic d’Abidjan-Cocody. Le directeur exécutif du parti a ainsi décrypté la défaite des membres du gouvernement, les 137 élus obtenus par le Rhdp, la situation des indépendants , et les performances du Pdci.

«Cela doit être une grande satisfaction pour les Ivoiriens de voir que la fonction seule ne suffit pas pour se faire élire», a indiqué au sujet de la défaite des ministres , Adama Bictogo, directeur exécutif du Rhdp et député élu d’Agboville,

Le directeur exécutif du parti au pouvoir a précisé : “Est-ce que c’est la fonction de ministre qui détermine le choix du peuple, ou c’est un rendez-vous d’un homme avec son peuple ? C’est un rendez-vous d’un homme avec son peuple. Et ça doit être une grande satisfaction pour les Ivoiriens de voir que la fonction seule ne suffit pas pour se faire élire”.

S’agissant du Pdci Rda, Adama Bictogo a dit : «On a l’impression que le Pdci n’existe que par la communauté Baoulé. Ils n’ont eu que des voix soit au Centre, soit dans les campements dans la Nawa. Voilà où le Pdci existe. Donc, ils ont été réduits en état de reliques au niveau de la communauté Baoulé».

Au regard des résultats provisoires proclamés par la Cei selon lesquels le Rhdp a obtenu 137 sièges, le député d’Agboville s’est dit satisfait. Il a salué le climat qui a régné lors des élections législatives le samedi 6 mars 2021
“On constate que les Ivoiriens avaient soif d’élection. Ils se sont exprimés, le Rhdp est sorti vainqueur avec donc 137 députés. Mais, je voudrais noter que sur les 26 indépendants, il y a 16 délégués départementaux Rhdp qui se sont fait élire. Donc, on peut considérer ces élus comme faisant partie du groupe Rhdp. Ce sont des cas d’indiscipline, ce ne sont pas réellement des indépendants. Pour nous, c’est une grande satisfaction que ces élections aient tenu toutes leurs promesses, à travers la participation de tous les acteurs, l’apaisement, le calme, la transparence et enfin la victoire du Rhdp, la victoire de la démocratie sur la violence et la xénophobie”. a-t-il indiqué.

Il a traduit sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, qui a permis, a-t-il dit, d’avoir un climat apaisé lors des élections législatives.

MO avec KN

Commentaire

PARTAGER