Dernère publication
Le monde universitaire ivoirien est en deuil. Le Professeur Ignace Biaka Zasseli, figure de la philosophie et pilier de l’Université Félix Houphouët-Boigny, s’est éteint le 9 septembre 2025. À la suite de cette disparition, ses collègues, amis et les membres de la communauté universitaire ont exprimé leur volonté de lui rendre un hommage à la mesure de son parcours exceptionnel. C’est dans la salle de conférence de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de l’Homme et de la Société (SHS), ce vendredi 19 septembre 2025, qu’un point de presse a été organisé pour annoncer cette initiative.
Un maître et un bâtisseur d’idées
Prenant la parole au nom de tout le département de philosophie, le Professeur Ezoua Armand Thiery, ancien chef de département et actuel responsable de l’Édition Universitaire de Côte d’Ivoire (EDU-CI), a livré un vibrant hommage à celui qu’il considère comme « un maître et un bâtisseur d’idées ».
« En apprenant cette disparition, nous ne pouvons qu’éprouver ce vertige décrit par Martin Heidegger qui rappelle que l’homme est un être-pour-la-mort », a-t-il déclaré soulignant la profondeur existentielle de la perte.
Durant plus de quarante années, le Professeur Biaka Zasseli s’est imposé comme une figure incontournable du paysage académique ivoirien. Philosophe rigoureux, pédagogue passionné, il a marqué des générations d’étudiants, de chercheurs et de cadres, en Côte d’Ivoire comme à l’international.
« Il a marqué l’histoire de notre institution par la rigueur de sa pensée, la force de son enseignement et la générosité de son engagement académique et humain », a poursuivi le Professeur Ezoua. « Au sein de l’Université de Cocody, il a occupé avec exemplarité de hautes responsabilités : Chef de Département, Vice-Doyen, puis Doyen. Dans chacune de ces fonctions, il a fait preuve de clairvoyance, de loyauté et d’un sens profond du devoir. »
Une humanité rare et une pensée vivante
Au-delà de ses fonctions et publications, c’est l’humanité du Professeur Biaka Zasseli que ses collègues veulent aujourd’hui honorer.
« Nous perdons un homme d’une rare humanité, qui savait écouter, conseiller et tendre la main. Un mentor respecté, mais surtout un compagnon de route animé par la passion du savoir et le service de la communauté universitaire », a encore souligné le Professeur Ezoua.
Citée dans cet hommage, la pensée de Platon apprendre à mourir est revenue comme un fil conducteur de cette cérémonie d’annonce. Pour ses pairs, le Professeur Zasseli ne disparaît pas : « Il entre dans la mémoire vive de notre communauté, dans le souffle invisible de la pensée qui ne connaît pas la mort. »
Un hommage national en préparation
En conclusion, un appel a été lancé à toute la communauté universitaire, aux chercheurs, étudiants, intellectuels et passionnés de culture, afin de participer massivement aux cérémonies d’hommage.
« Nous en appelons à toutes les personnes éprises des choses de l’esprit à se mobiliser pour rendre un hommage digne et mérité à ce vaillant serviteur de la pensée », a exhorté le Professeur Ezoua.
Les obsèques commencent le 28 septembre jusqu’au samedi 4 octobre, jour de l’inhumation au cimetière d’Adjamé williamsville. La veillée académique est prévue pour le jeudi 2 octobre 2025 à l’esplanade de la présidence de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Olivier Dion avec Gérard Batoua




