Mondial 2018 : Quelle équipe pour le Sénégal ?

2281

Dernère publication

Dans quelques mois les lions du Sénégal participeront à leur deuxième coupe du monde en Russie lors de la 21e édition de la compétition la plus prestigieuse du ballon rond. Après une excellente performance qui s’est arrêtée en quart de final avec une belle victoire d’entrée face aux champions du monde en titre (France) en 2002; c’est tout un peuple voire tout un continent qui espère que les lions aillent cette fois-ci, encore plus loin qu’il y a 16 ans, avec cette génération dorée dont un certain Aliou Cissé alors capitaine des lions, qui détient aujourd’hui les clefs de la tanière.
Après une coupe d’Afrique décevante, le Sénégal s’est tout de suite tourné vers les éliminatoires du mondial Russie 2018 afin de relever la tête. Une opération bien réussie par le coach Aliou Cissé qui a su ingénieusement utiliser les joueurs qu’il fallait au bon moment, pour s’offrir cette qualification. De Sadio Mané, à Kalidou Koulibaly passant par Diao Baldé, l’entraineur des lions a parfaitement su tirer le meilleur de chacun des (45) joueurs qui ont pris part à la qualification du Sénégal au moment où il fallait. Une qualification, qui a d’autant plus ravivé le peuple Sénégalais, au point que l’entraineur Aliou Cissé fut choisi par plusieurs internautes comme étant l’homme de l’année 2017 devant le Président de la République lui-même.
Cependant, la qualification, fut une excellente chose, car elle a permis au Sénégal de renouer avec cette compétition mondiale et mieux se positionner dans le classement mondial de la FIFA (27e – 15 février dernier), mais un bon parcours lors de la phase finale en est une autre. Très souvent surtout en matière de compétition internationale qui est plutôt une échéance des joueurs en forme, les entraineurs privilégient les joueurs qui seront en pleine forme pour la compétition. Partant des attentes et des espoirs du peuple sur leur équipe, Aliou Cissé a bien compris depuis le début qu’il n’a pas droit à l’erreur. Et dans le cadre des préparatifs de ce mondial bien-sûr, sans grande surprise, Cissé a convoqué les 30 joueurs Sénégalais les plus en jambes du moment. Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, l’ancien capitaine des lions a renforcé son groupe pour faciliter l’adaptation avant le mondial, de quelques joueurs comme Santy Ngom du FC Nantes. Quand à Armand Traoré de Cardiff City et Papy Djilobodji eux ils font leur grand retour dans la tanière. Et au-delà de tous ces cadres la jeune garde constituée par les Krepin Diatta, Sidy Sarr ou encore Ibrahima Niane sont en attente de saisir leur chance. Ainsi donc, après la qualification qui a donné une motivation supplémentaire aux joueurs de se transcender afin d’être en Russie, le Sénégal dont le trophée de la coupe du monde vient séjourner à Dakar pendant 48h, aura la volonté ferme de faire mieux qu’en 2002. Et pour mieux s’en apercevoir, un clin d’œil sur le tableau de la Coupe du Monde élaborée par bwin nous donne une idée des chances des lions lors de cette coupe du monde en Russie.

Voici la liste des 30 Lions pour les rencontres amicaux contre l’Ouzbékistan (le 23 mars) et à la Bosnie (le 27 mars). Sans grande surprise.

Gardiens : Abdoulaye Diallo (Stade Rennais-France), Khadim Ndiaye (Haroya AC-Guinée), Alfred Gomis (Spal 2013-Italie), Pape Seydou Ndiaye (Asc Jaraaf-Sénégal)

Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Ssc Naples-Italie), Lamine Gassama (Alanyaspor-Turquie), Moussa Wagué (Kas Eupen-Belgique), Fallou Diagne (Metz-France), Papy Djilobodji (Djon-France), Youssouf Sabaly (Bordeaux-France), Pape Ndiaye Souaré (Cristal Palace-Angleterre) , Armand Traoré (Cardiff City-Angleterre)

Milieux de terrain : Pape Alioune Ndiaye (Stock City-Angleterre), Cheikh Tidiane Ndoye (Birmingham City-Angleterre), Cheikhou Kouaté (West Ham-Angleterre), Idrissa Gana Guèye (Everton-Angleterre), Salif Sané (Hanovre 96-Allemagne), Alfred Ndiaye (Wolverhampton Fc-Angleterre), El Hadj Assane Dioussé (As Saint Étienne-France), Henri Saivet (Sivasspor-Turquie)

Attaquants : Keita Baldé (As Monaco Fc-France), Ismaila Sarr (Stade Rennais-France), Moussa Sow (Bursasport-Turquie), Moussa Konaté (Amiens Sporting club-France), Opa Guette (Metz-France), Sadio Mané (Liverpool-Angleterre), Diafra Sakho (Stade Rennais-France), Mbaye Hamady Niang (Torino-Italie), Santy Ngom (Nantes-France), Baye Oumar Niass (Everton-Angleterre), Mame Biram Diouf (Stock City-Angleterre)

Commentaire

PARTAGER