Numérisation des œuvres d’arts-La 1ème exposition virtuelle du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire lancée

1853

Dernère publication

La Fondation Orange Côte d’Ivoire a procédé au lancement de la première exposition virtuelle du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, le mardi 07 février 2023 à son siège d’Abidjan Cocody Riviera-Golf.

Dr. Silvie Memel Kassi, directrice générale de la Culture, représentant la ministre de la Culture de la Francophonie, Françoise Remarck, a indiqué que la création du musée virtuel répond à une exigence de performance et de résultat. Selon elle, avec cet outil, l’accès des collections du musée de civilisation de Côte d’Ivoire est dorénavant facilité pour tous. « Cette institution consciente des défis qui sont les siens avec l’ère du numérique est plus que jamais résolue à s’inscrire dans l’innovation. La ministre tient à vous remercier pour cette initiative qui ouvre le musée des civilisations avec ce que cela représente en termes de visibilité et de fréquentation par les divers publics. Grâce à votre vision, les musées de Côte d’Ivoire et surtout ceux de l’intérieur du pays qui souffrent des rapports complexes entretenus par les publics locaux qui ne les voient pas toujours comme de vrais musées pourront enfin avoir une grande audience », a-t-elle déclaré.
Selon Habib Bamba directeur de la fondation, cette innovation marque un tournant majeur dans l’accessibilité de la culture ivoirienne au plus grand nombre, grâce au digital. L’exposition « Fiertés, Symboles et Identité » sera visible de tous et partout. « Notre soutien au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire a été constant et durable. En tant qu’opérateur digital engagé, Orange Côte d’Ivoire met un point d’honneur à rapprocher le numérique des populations et ce dans tous les secteurs (culture, éducation, mobilité, finance…). Cette initiative s’inscrit dans la démarche nécessaire de valorisation de la diversité culturelle ivoirienne. Or, cette influence bien que reconnue par un grand nombre d’artistes internationaux est souvent peu ou mal connue des ivoiriens eux-mêmes. Cette initiative rend la culture ivoirienne accessible partout dans le monde », a-t-il indiqué.
Brice Mohé, représentant du Dg du Musée de Civilisation a fait savoir que ce projet révolutionnaire va permettre au musée d’être vu, visité, connu et apprécié sous une autre forme notamment celle de la digitalisation afin d’inscrire l’institution dans la lignée des musées visités.
Notons que cette initiative permet au grand public d’avoir accès au musée sans se déplacer, via des casques de réalité virtuelle.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)

Commentaire

PARTAGER