Obasandjo à Ouattara : ce que je pense de votre décision de ne pas vous présenter à la présidentielle 2020 dans votre pays

6659
photo archives :Alassane Ouattara et Olusegun Obasandjo

Dernère publication

Dans une lettre datée du mardi 10 mars 2020, Olusegun Obasandjo, ex Président de la République fédérale du Nigeria, toujours présent sur la scène politico-diplomatique africaine pour ses actions de médiation et de dialogue, a adressé des félicitations au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, suite à sa décision de ne pas briguer un troisième mandat, lors de le l’élection présidentielle de 2020, dans son pays. Ci dessous , une traduction libre et non officielle de la lettre de l’ex chef de l’État nigérian, ainsi que la copie originale en anglais.

« Cher Président et Frère

J’ai reçu avec grand plaisir la nouvelle de votre sage décision de ne pas vous présenter aux prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire, même si, techniquement et constitutionnellement, vous pouviez prétendre que vous n’aviez eu qu’un mandat de la nouvelle constitution dans votre pays.

Chaque fois que nous avons discuté de cette question dans le passé, vous m’aviez fait comprendre que vous ne souhaitiez pas vous présenter à moins qu’une grande force ne veuille réduire à néant les efforts que vous avez déployés au cours des dix dernières années.

Collage sans titre

Je me réjouis que vous vous joigniez à nous dans le groupe des hommes d’État qui sont à la retraite, mais qui ne sont pas fatigués de continuer à apporter une contribution significative au développement, à la croissance et au progrès de leurs pays, de la sous-région, du continent et du monde en général.

Veuillez agréer, Excellence, les assurances de mes plus sincères salutations ».


Une présentation de Charles Kouassi

Le chapeau et le titre sont de la rédaction

Commentaire

PARTAGER