Octroi de diplômes reconnus par l’Etat aux artisans -L’Agefop dévoile les conditions d’éligibilité

2404

Dernère publication

Dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) , Zunon Kipré Sonia chef de mission de l’ Agence Nationale de la Formation Professionnelle (Agefop) a annoncé que 300 000 artisans seront certifiés sur toute l’étendue du territoire national.Elle a fait cette annonce le mercredi 08 décembre 2021, à l’occasion d’une mission de sensibilisation de la direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle à la chambre régionale de métiers de Daloa.

Affirmant que le secteur informel est le secteur le plus important dans l’économie ivoirienne, elle a annoncé qu’un dispositif national d’évaluation de certification à la validation des acquis de l’expérience est proposé aux artisans pour leur permettre d’avoir un diplôme reconnu par l’État de Côte d’Ivoire qui permettra le développement de leur activité professionnelle.
« En vue donc de valoriser le capital humain de ces travailleurs et d’améliorer leur bien-être social, le nouveau cadre réglementaire relatif à la formation par apprentissage prévoit la certification des compétences acquises dans le cadre de l’apprentissage informel par la voie d’une validation des acquis de l’expérience », a-t-elle expliqué.
Concernant les conditions, elle a fait savoir qu’il faut être un artisan en exercice et avoir au moins trois années d’expérience.
« La phase pilote qui démarre en mars 2022 pour finir en 2023 permettra de certifier 300 000 artisans sur toute l’étendue du territoire national » , a-t-elle indiqué.
Avant d’exhorter les artisans de la région du Haut-Sassandra à se mobiliser pour la réussite de cette phase pilote.
« C’est une opportunité à saisir. Car, ce sont des diplômes qui auront les mêmes valeurs que les autres diplômes reconnus par l’État de Côte d’Ivoire », a-t-elle insisté , ajoutant que c’est une reconnaissance de l’État de Côte d’Ivoire aux artisans.
Kokola Koffi Jean Francis, président des photographes et cameraman professionnels du Haut Sassandra, a salué cette initiative du gouvernement ivoirien.
« Nous avons appris nos métiers sur le tas. Nous avons des compétences, mais nous ne sommes pas reconnus, car on n’a pas de diplôme. C’est pourquoi, j’invite les artisans de la région à s’inscrire massivement afin de bénéficier de ce diplôme qui sera reconnu par l’État de Côte d’Ivoire » , a-t-il lancé.

Beker Yao

Commentaire

PARTAGER