Omnisports :La Côte d’Ivoire prend les commandes de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre et du Bien-être pour Tous

1433
Marie-Laure Essan, la présidente de la CARP tenant le micro

Dernère publication

Une nouvelle Confédération Africaine sportive a vu le jour à Abidjan le jeudi 15 aôut 2019 . Il s’agit de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre et du Bien-être pour Tous (CARP).

Cette nouvelle Confédération est née au terme des Assises de la Création d’une Confédération Africaine de Randonnée Pédestre et du Bien-être pour Tous qui se sont tenues du 13 au 15 août 2019 à l’Injs de Marcory.

Ces assises ont enregistré la participation de 20 pays qui pratiquent cette discipline sportive. Il s’agit entre autres du Sénégal, du Cameroun, du Rwanda, de la Guinée. Pour les cinq (05) prochaines années, cette Confédération sera dirigée par Marie-Laure Essan, présidente de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du Bien-être pour Tous (Firape). Elle a été désignée à l’unanimité par les membres fondateurs pour permettre à cette Confédération d’effectuer ses premiers pas dans l’univers continental du sport Africain. Marie-Laure Essan a été investie dans ses nouvelles fonctions le jeudi 15 août 2019 par le Directeur de Cabinet du Ministère des Sports, Allah Yao. Qui a promis l’appui du ministère à la CARP . Le siège de cette nouvelle Confédération sera à Abidjan.

Dans ses nouvelles fonctions, Marie-Laure Essan a pris l’engagement de poser les bases d’une Confédération forte. ”Ma mission sera de poser un fondement à l’édifice pour que d’autres puissent continuer de construire. Ce mandat sera placé sous le signe de la Cohésion, de la professionnalisation et le respect des valeurs du sport. Mon ambition sera de promouvoir l’activité physique en général et la randonnée en particulier ”, a indiqué la présidente de la CARP. Pour elle, la pratique de la randonnée Pédestre est une solution véritable aux maladies cardiovasculaires.

” À l’heure où notre continent fait face à une avancée effrayante des maladies chroniques, il serait dommage que nous ne comprenions pas que cette activité constitue une solution rapide, efficace, pertinente pour améliorer et préserver la santé surtout celle des populations les plus fragiles économiquement”, dira Marie -Laure Essan. La randonnée pédestre est une activité de plein air qui s’effectue à pied en suivant un itinéraire, balisé ou non, seul ou en groupe, généralement sur des sentiers dans la nature. Sa durée est extrêmement variable : de la randonnée de quelques heures, à la grande randonnée de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. C’est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation.

Ange K

Commentaire

PARTAGER