Open governemt ou démocratie directe : Abdourahmane Cissé partage sans façon ses espoirs et inquiétudes pour l’avenir

2014

Dernère publication

Présent à Paris dans la délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan à l’occasion du Sommet mondial de l’Open Gouvernment , le ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’État dans l’équipe du Président Alassane Ouattara , s’est prêté aux questions des internautes à travers un direct sur facebook le jeudi 8 décembre 2016.

Qui êtes-vous et que faites-vous à l’OGP ?
Je suis AbdourahmaneCissé, ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat de la République de Côte d’Ivoire. En tant que ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, je participe à l’Open governmentpartnership (OGP) avec le Premier ministre et certains membres du gouvernement pour échanger, indiquer ce qui a été fait par l’État de Côte d’Ivoire pour améliorer la transparence budgétaire, l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire et s’inspirer des bonnes pratiques dans les autres pays.

Vote par internet ou vote pas net?
Naturellement vote par internet.

Que faire, quand les citoyens ne souhaitent pas participer à la vie démocratique locale ?
Il faut communiquer avec les citoyens, parce que la vie locale, notamment le budget local et tout ce qui est fait, est fait pour eux. Il faut leur faire comprendre que tout ce qui est fait est destiné aux citoyens. Il est donc important qu’ils puissent participer à la vie locale. Pour cela, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, nous publions beaucoup d’informations simplifiées sur l’ensemble des actions qui sont faites par le gouvernement à destination des populations locales.

Qu’est-ce qui est essentiel dans une démocratie ?
Le droit de vote, la liberté de choisir ceux ou celles qui doivent diriger nos pays et aussi l’obligation de rendre compte. Voilà les points que je juge essentiels dans une démocratie.

Les citoyens doivent-ils participer à l’élaboration des Lois ? Comment?
Bien entendu. Toutes les Lois qui sont prises le sont pour régir un cadre et les citoyens font partie de ce cadre. Ils sont les premières personnes qui vont devoir « subir » l’ensemble des Lois qui sont prises. Ces Lois sont prises pour elles, il est donc tout à fait normal qu’elles puissent participer pleinement à l’élaboration des Lois. Plusieurs possibilités s’offrent aux citoyens : la première c’est de choisir des élus qui vont les représenter, chacun en ce qui concerne la circonscription ou la localité d’où il vient et ce sont ces personnes qui ont été choisies par les citoyens qui peuvent les représenter, que ce soit à l’Assemblée nationale ou pas, lors du vote des Lois. En dehors de cela, il y a d’autres méthodes. Il y a aussi le Conseil économique et social, mais il faut absolument que les citoyens participent.

Facebook ou Instagram ?
Facebook, en ce qui me concerne.

Vous êtes citoyens en 2040. Qu’est-ce que vous adoreriez pouvoir faire depuis votre téléphone pour agir sur la politique ?
J’aimerais faire beaucoup de choses avec mon téléphone, pas uniquement pour agir sur la vie politique. Mais en ce qui concerne la vie politique, j’aimerais pouvoir voter en ligne, avec mon téléphone sans avoir besoin de me déplacer, pouvoir suivre les résultats de façon progressive et ne pas avoir besoin d’attendre longtemps pour avoir les résultats. J’aimerais pouvoir participer aux débats, que ce soit à l’Assemblée nationale depuis mon téléphone, pouvoir contribuer, animer la discussion.

Transcris par Patrick Doua

Commentaire

PARTAGER