Paquinou obligé édition 2 – Plus de 20 000 personnes attendues à Koumassi

876

Dernère publication

Plus de 20 000 personnes sont attendues à la deuxième édition du festival « Paquinou obligé” à Agora à Koumassi.

La conférence de presse de lancement de la deuxième édition du festival « Paquinou obligé » s’est tenue le jeudi 23 février 2023 à Agora à Koumassi.

À cette occasion, le président du comité d’organisation de cette deuxième édition du festival ‘’Paquinou obligé’’, Narcisse Kouassi a fait savoir que cet événement a été initié pour pouvoir permettre aux populations d’Abidjan ainsi qu’aux baoulé qui n’ont pas pu effectuer le déplacement dans leur village de découvrir la fête de Pâques comme s’ils étaient en pays baoulé. « La fièvre de paquinou a fini par contaminer le peuple ivoirien dans sa majorité au point que, chaque année et à cette période, l’on assiste à des déplacements massifs de populations sur l’ensemble du territoire. Malheureusement, ces trafics entraînent des désagréments considérables tels que les accidents de la circulation, l’insécurité liée au phénomène des coupeurs de routes etc. pour prévenir tous ces impairs, l’agence Amazones a décidé de recréer cet esprit de réjouissances villageoises à Abidjan, plus précisément à l’espace Agora de Koumassi, baptisé ‘’Agorakro’’ », a-t-il dit. Cet évènement qui se tiendra du 08 au 09 avril 2023 dont 20 000 festivaliers sont attendus, sera meublé par plusieurs activités. Les participants auront droit à la découverte des mets du terroir baoulé. Il y aura en plus des plats populaires ivoiriens ainsi que du bon vin de palme communément appelé “Bandji”. Diverses animations et programmes sont prévus à Agorakro. C’est le cas des jeux traditionnels, les jeux d’Awalé, jeu de dames. L’une des grandes attractions de ce Paquinou Obligé, c’est non seulement le concours de la plus belle tenue traditionnelle homme et femme, mais surtout le concours Awoulaba. « Les critères de sélection de cette année, les candidates doivent avoir des projets concrets. L’Awoulaba aura une somme d’un million de francs Cfa. Nous allons la suivre pour la mise en œuvre de son projet », a-il affirmé.
Narcisse Kouamé a rassuré que plusieurs artistes sont également annoncés tels que Adéba Konan, N’Guess Bon Sens et bien d’autres.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)

Commentaire

PARTAGER