Personne ne nous approche, nous sommes sans soins: témoignage d’un des 60 détenus de la Maca atteints de Covid 19 (Côte d’Ivoire)

673
photo archives

Dernère publication

L’IA a pu avoir mardi 30 juin 2020, des nouvelles concernant la situation de la pandémie à Coronavirus 2019 à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), par le biais d’un un des détenus malades qui a fait des révélations sous le couvert de l’anonymat .

« Nous sommes déclarés positifs à la Covid-19 depuis plus de 15 jours et personnes ne nous approche. Je ne sais pas s’ils ont peur de nous. Mais c’est ce que je crois, parce que personnes ne nous approche. Nous sommes au nombre de 60 personnes au sein de la MACA contaminées par la maladie. Nous étions au départ 58 personnes atteintes de cette pandémie et on nous a ajouté deux personnes venues de la prison d’Abengourou atteintes également de la Covid-19.

Sous la première bâche, ils sont au nombre de 11. Parmi eux, il y avait un détenu malade atteint aussi de Coronavirus mais son oncle qui est directeur de la Santé a mené des actions pour qu’on le sorte pour le faire traiter en dehors de la prison. C’est ce qui a été fait.

Sous la deuxième bâche, sont regroupés 21 malades. Puis 15 personnes sous la troisième bâche et la quatrième bâche, on compte 13 malades. Cela fait un total de 60 malades mais comme je vous l’ai dit, ils sont venus chercher une personne aujourd’hui. À la MACA, nous avons été installés à côté de l’infirmerie, non loin de la morgue où ils ont dressé des tentes et c’est sous celles-ci que nous sommes. Et depuis la déclaration de notre maladie, il y a parmi nous certains qui sont malades mais nous ne recevons aucun traitement.

A lire aussi>Maca : 31 cas de Covid -19 dont 2 gardes pénitentiaires (Côte d’Ivoire, coronavirus 2019)

Nous avons contacté via nos familles, le 179 et la personne au bout du fil de ce standard leur a répondu qu’ils vont faire remonter l’information avant de conseiller qu’il faut que nos parents se constituent en Association des parents de prisonniers atteints de la Covid-19 de la MACA, là peut-être, le gouvernement va nous entendre. C’est donc un SOS que nous lançons à travers vous. Nous sommes malades mais personnes ne veut s’occuper de nous. Même parmi nous, il y a certains qui sont appelés au Parquet mais ils ne peuvent pas s’y rendre parce qu’ils ont la Covid-19. Donc ils sont restés.

Maintenant face à notre crainte, l’infirmer de la MACA nous dit que la Covid-19 se guérit seul et que notre organisme va guérir ça. C’est ce qu’il nous a dit », a témoigné notre interlocuteur.

Neuf détenus testés positifs au Coronavirus qui avaient été évacués au Chu de Yopougon, puis au Village des Technologies de d’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam ont été guéris, selon nos informations.


Claude Dassé

Commentaire

PARTAGER