Phase 2 du programme de lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord- 30.000 jeunes pris en charge par le gouvernement dans 6 régions

1024

Dernère publication

Dans le cadre du Programme de lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord, mis en œuvre par son département, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a organisé une rencontre avec le Corps Préfectoral et Sous-Préfectoral des régions de la Bagoué, du Bounkani, du Folon, du Kabadougou, du Poro et du Tchologo. Cette rencontre s’est tenue le jeudi 13 juin 2024 à son cabinet à Abidjan-Plateau, afin de dresser un bilan à mi-étape du programme.

Lancée le 7 juillet 2023 à Ferké, la deuxième phase de mise en œuvre du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord a pris fin. Ce projet vise à répondre socialement à la menace terroriste affectant les populations de ces zones. Pour cette phase, environ 30 000 jeunes ont été pris en charge par le gouvernement en vue de leur insertion professionnelle et sociale. À cet effet,à l’issue de sa rencontre avec le corps préfectoral et sous-préfectoral, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a communiqué plusieurs informations concernant la mise en œuvre de ce programme dans les six régions concernées.

Dans cette perspective, il a expliqué les détails de l’exécution relatifs à la phase 2 de ce programme. Il a exprimé sa satisfaction quant à la phase 1 qui a permis de prendre en charge plus de 23 000 jeunes, et a également évoqué les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de la phase 2.

. “La réunion d’aujourd’hui a visé à faire le bilan de la mise en œuvre. Pour la première phase c’est 23.000 jeunes qui ont été traités et pour la seconde phase de 2023 qui s’achève maintenant c’est autour de 30.000 jeunes qui ont été traités. Nous avons passé ensemble en revue l’ensemble des programmes. Il y a certains programmes qui sont totalement achevés. Mais, on a des programmes qui ont connu quelques lenteurs liées à quelques difficultés techniques au niveau des opérateurs en charge de la mise en œuvre ou des mécanismes de contrôle qui ont ralenti certains programmes. Nous avons identifié tous ces freins, surtout, identifier les solutions pour lever tous ces freins », a expliqué le ministre Mamadou Touré .

Selon lui, la deuxième phase de ce programme prendra fin dès les premières semaines du mois de juillet avec la remise des attestations et des ressources à tous les jeunes concernés par cette phase. De plus, le lancement de la troisième phase est prévu pour fin juillet 2024, laquelle concernera un peu plus de 15 600 jeunes. À ce jour, sur un objectif de 65 000 jeunes prévu sur 3 années, le programme a pris en charge plus de 53 000 jeunes.

Pour rappel, le Programme de lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord, inscrit dans l’axe 1 du Ps-Gouv 2, a été lancé le 22 janvier 2022. Il vise à renforcer les initiatives gouvernementales en faveur des couches les plus vulnérables dans ces zones, notamment les jeunes, à travers le financement d’activités génératrices de revenus, de formation, d’emploi et de volontariat communautaire. Au-delà de la réponse militaire contre le terrorisme dans les zones frontalières du Nord, mise en place par le gouvernement, ce programme représente une réponse sociale visant à aider ces populations à sortir de la pauvreté.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Commentaire

PARTAGER