Pollution plastique, Anne Ouloto interpelle : « chaque seconde, 100 tonnes de déchets finissent en mer »

1555
????????????????????????????????????

Dernère publication

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, qui a pour thème « combattre la pollution plastique », la ministre Anne Désirée Ouloto a lancé un appel à une prise de conscience collective, le mardi 5 juin 2018, à l‘hôtel du district d’Abidjan.

La pollution de l’environnement par les sachets plastiques prend des proportions inquiétantes tant à l’échelle nationale qu’internationale. Cette situation commande, selon Anne Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable la prise de mesures énergétiques pour endiguer le fléau. « Nous sommes à une époque qualifiée de cruciale pour l’avenir de notre planète. En effet, chaque seconde, 100 tonnes de déchets (sur les 4 milliards produites annuellement) finissent en mer, dont une grande partie est constituée de matières plastiques. Vu l’impératif de la situation, les Nations Unies ont défini comme thème : « Combattre la pollution plastique » pour encourager la communauté internationale à s’unir afin de lutter contre la pollution par les plastiques à usage unique », a indiqué la ministre.

Al Dorsuma, chef de division pneumatique de la banque africaine de développement exprimé toute l’importance de la lutte. Il a indiqué que l’institution qu’il représente a entrepris un ensemble d’activités. L’une de celles-ci est la campagne de sensibilisation tant du personnel, que de la direction du groupe en vue de les inciter à réduire de façon considérable l’utilisation unique des sachets plastiques.

Anil Sharan, ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire dont le pays accueille les festivités de la journée mondiale de l’environnement, a indiqué : « Nous sommes conscients de l’importance de cette journée ». Le diplomate a relevé que l’Inde « s’est engagé à éliminer l’usage unique des plastiques avant 2022 ».

Notons que cette journée fait partie du programme de la quinzaine nationale de la salubrité, de l’environnement et du développement durable.

Ernest F

Commentaire

PARTAGER