Dernère publication
Du 10 au 12 avril 2025, la ville de Bouaké sera le point de convergence de plus de 200 professionnels des ressources humaines venus des quatre coins du monde pour la première édition du colloque national des ressources humaines. Cet événement, organisé par l’Association des gestionnaires des ressources humaines (AGRH), se tiendra au Seen Ran Hôtel, sous le thème : « Transfert de compétences et intelligence collective : mobiliser les talents pour des organisations plus performantes ». L’information a été donnée lors d’une conférence de presse le 6 février 2025 à Abidjan par Camara Djibril, président de l’AGRH.
À cette occasion, le président de l’AGRH a souligné l’importance de cet événement dans le contexte actuel des transformations rapides du monde du travail. “Ce colloque est un rendez-vous incontournable pour les acteurs des RH. Nous avons pour ambition d’aborder les défis majeurs liés à la gestion du capital humain dans un monde en perpétuelle évolution. L’avenir de nos organisations repose sur une gestion stratégique et innovante de ce capital”, a-t-il précisé.
Un programme riche et diversifié
Le colloque promet d’être un véritable centre d’échanges, réunissant experts, praticiens du capital humain et dirigeants d’entreprises. Son programme, particulièrement varié, offrira aux participants l’opportunité d’explorer des sujets d’actualité liés au rôle stratégique des ressources humaines dans le développement des organisations. Parmi les thèmes phares, on retrouvera notamment :
Le rôle des leaders dans le transfert des compétences, la technologie au service du transfert de compétences, la valorisation des compétences intergénérationnelles, la gestion des talents dans un contexte global (…) Ces conférences seront enrichies par des tables rondes animées par des partenaires institutionnels comme l’IPS CNPS, l’IPS CGRAE, l’Agence Emploi Jeunes, le FDFP et l’AGEFOP. Des sujets d’intérêt national tels que la santé mentale des salariés, les défis du recrutement et la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle seront également au cœur des débats.
Un mini salon pour les professionnels
En marge des conférences, les participants auront la possibilité de découvrir des solutions innovantes au travers de deux salons : un mini salon de l’emploi et du recrutement et un salon des solutions RH. Ces espaces permettront aux entreprises et cabinets spécialisés de présenter leurs outils et services aux professionnels présents, favorisant ainsi des partenariats et échanges fructueux.
Un événement à la hauteur des attentes
« Nous avons conçu ce colloque comme un espace d’échanges et de réflexion stratégique visant à identifier les leviers les plus pertinents pour favoriser la transmission des savoirs et des compétences au sein de nos organisations. L’objectif est de repenser la manière dont nous capitalisons et partageons l’expertise dans un monde du travail en constante évolution », a déclaré Eugénie Attia Kassi, présidente du comité scientifique du colloque.
Une occasion de réseautage unique
Ce colloque national ne sera pas seulement un moment de réflexion, mais aussi une plateforme de networking de haut niveau. Les participants pourront échanger avec leurs pairs, renforcer leur réseau professionnel et repartir avec de nouvelles idées et perspectives pour améliorer la gestion des talents et transformer leurs organisations.
Le colloque se clôturera sur une note conviviale avec un Brunch Baoulé, symbole de la cohésion et de la culture ivoirienne, un moment de partage entre tous les participants.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul