Président du Conseil constitutionnel en Guinée:Mohamed Lamine Bangoura à l’école ivoirienne

1938

Dernère publication

Le président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, Mamadou Koné a eu une séance de travail avec celui de la Cour constitutionnelle de Guinée, Mohamed Lamine Bangoura, le jeudi18 juillet 2019, au siège de l’institution ivoirienne à Abidjan-Plateau.

Se confiant à la presse au terme des travaux, Mohamed Lamine Bangoura a dit : « Compte tenu de l’expérience que Conseil constitutionnel ivoirien a accumulée en la matière, nous avons estimé qu’il était bon de prendre attache avec lui pour s’inspirer de l’expérience permettant à la Cour constitutionnelle guinéenne de s’enrichir. C’est juste une visite de prise de contact, de courtoisie rentrant dans le cadre des relations traditionnelles, fraternelles entre juridictions constitutionnelles. Celle de la Côte d’Ivoire existe depuis un très bon moment. La Cour constitutionnelle guinéenne a à peine 4 ans. Nous considérons qu’en matière d’expérience, on a besoin de celle des pays de la sous-région. Nous sommes convaincus que la mission dévolue aux juridictions constitutionnelles, la Côte d’Ivoire en dispose largement l’expérience. L’objectif, c’est de venir s’enquérir de celle-ci dans toute sa dimension ».

Le Président du Conseil constitutionnel ivoirien, a lui affirmé : Je note que la Côte d’Ivoire fait partie de la short-liste des pays que nos frères de la Guinée ont décidé de visiter. C’est un signe de considération et de fraternité. C’est un honneur qui est fait à notre pays. Nous sommes heureux de les recevoir, de partager avec eux notre expérience ».
Le président de la Cour constitutionnelle de Guinée était accompagné du vice-président Amadou Diallo.

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER