Présidentielle 2020: Sur Rfi, Billon prend plus ou moins acte de la candidature du Président Ouattara

3415
L’ancien ministre ivoirien Jean-Louis Billon, l’un des secrétaires exécutifs du PDCI, le parti de l’ancien président Henri Konan Bédié. RFI

Dernère publication

Alors que certains engagent un débat juridico constitutionnel, Jean Louis Billon semble vouloir aller sur le terrain des urnes pour trouver la solution à une candidature du Président Alassane Ouattara, à travers ces propos tenus le mercredi 22 juillet 2020 , sur Rfi en tant que invité Afrique.

” Le RHDP n’a pas d’autre choix que de demander à Alassane Ouattara de repartir pour un troisième mandat.(…) Je regrette et je pense que beaucoup d’Ivoiriens regrettent qu’il fasse un troisième mandat.

Dans les démocraties modernes tout le monde fait deux mandats et se retire. Et lorsque l’on regarde la fonction présidentielle, c’est une fonction extrêmement exigeante. Elle est usante. Je pense que le président Alassane Ouattara a rempli deux mandats, il mérite un repos réparateur.

(…) Nous sommes en face d’un régime qui piétine souvent la Constitution et n’en fait qu’à son bon vouloir. Donc nous savons que si jamais ils décidaient de choisir Alassane Ouattara comme le candidat du RHDP, ils iront avec Alassane Ouattara et nous aurons Alassane, à l’élection présidentielle.

(…) Au PDCI-RDA, l’équipe entière est composée de la nouvelle génération. Nous avons un candidat, certes âgé, que nous appelons « le vieux », il nous conduit à la victoire et c’est cette équipe de jeunes cadres dynamiques, qui va gérer aux côtés du président Henri Konan Bédié la destinée de la nation.

(…) C’est impossible de gagner au premier tour en Côte d’Ivoire ! Vous savez, le RHDP est dénué d’une bonne partie de ses cadres. C’était une coalition, nous en faisons partie. Nous nous sommes retirés et le RHDP se retrouve seulement avec Alassane Ouattara comme personne véritablement crédible. Ce n’est que le RDR rebaptisé. Tous les partis qui constituaient le RDHP, se retrouvent aujourd’hui dans la coalition, avec le PDCI-RDA. Le fait qu’il ait besoin de revenir montre que le RHDP même n’est pas prêt. Ils n’ont pas les cadres qu’il faut pour diriger le pays et l’ensemble de leur système est à bout de souffle. Il est temps de tourner la page et nous allons tourner la page RHDP “, a-t-il souligné.

Jean Louis Billon semble prendre acte de la candidature de Ouattara !

T.A.B

Commentaire

PARTAGER