Présidentielle 2025, Jean-Louis Billon depuis Yopougon : « Nous pouvons plier le match dès le premier tour »

696
Jean-Louis Billon a animé un meeting le samedi 8 février 2025, à la place CP1.

Dernère publication

Jean-Louis Billon, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, a galvanisé ses sympathisants en déclarant : « Nous pouvons plier le match dès le premier tour ».

« Jean-Louis Billon, Président de la République dès le soir du 25 octobre 2025, c’est possible. Nous pouvons plier le match dès le premier tour, et nous le ferons », a affirmé Jean-Louis Billon lors d’un meeting qui s’est tenu le samedi 8 février 2025, à Yopougon, organisé par des associations et mouvements citoyens qui lui sont proches et réunissant plusieurs centaines de personnes. « Chers jeunes de Côte d’Ivoire, c’est pour vous que je me bats. J’arrive à un âge où j’ai la maturité nécessaire pour diriger la Côte d’Ivoire. J’ai l’expérience requise pour être un bon serviteur pour les Ivoiriens. Vous allez voir la différence entre quelqu’un qui sait gérer et tous les “Kpafloteurs” (les vendeurs d’illusions, Ndlr) qui viennent vous raconter des histoires. Nous allons gérer la Côte d’Ivoire différemment pour montrer que c’est possible. Je vous promets que cette Côte d’Ivoire peut être plus belle, plus grande. (…) Je prends l’engagement devant vous de bien gérer la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

[ « 2025 est l’année où nous changeons de Président de la République en Côte d’Ivoire » ]

Devant un public visiblement acquis à sa cause, majoritairement composé de jeunes en liesse, Jean-Louis Billon s’est dit assuré de tourner, dès cette élection, la page des gouvernants qu’il qualifie de produits de l’indépendance, pour faire place à une nouvelle génération. Il a lancé un appel à la jeunesse ivoirienne, lui indiquant qu’il lui appartient de réaliser ce changement dans les urnes. « Ils ont tous fait leur part. (…) Le temps d’une nouvelle génération arrive. Celle d’après l’indépendance, qui doit gérer son propre avenir. C’est la génération qui vient avec une nouvelle vision, une nouvelle gouvernance, avec un tout nouveau logiciel. Nous devons changer beaucoup de choses en Côte d’Ivoire. Vous savez qu’il y a des problèmes de corruption et de gouvernance, et vous voulez un changement réel. Nous pouvons l’obtenir dès 2025 », a-t-il ajouté.

[ L’appel de militants Pdci-Rda et d’organisations citoyennes à Billon ]

Lors de ce meeting, Jean-Louis Billon a reçu le soutien de militants du Pdci-Rda, le parti dont il est issu. André Siaba, le délégué Pdci-Rda de Logoualé, une sous-préfecture du département de Man, conduisait la délégation de militants. Il a félicité Jean-Louis Billon pour son intention de candidature, mais l’a invité à le faire au sein du Pdci-Rda. André Siaba l’a encouragé à participer à la convention de désignation et d’investiture du candidat du parti, dont la date sera bientôt fixée. Le délégué Pdci-Rda de Logoualé s’est dit assuré qu’il en sortirait vainqueur. « Les militants du Pdci-Rda vous écoutent. Ils vous soutiennent. Mais beaucoup n’aiment pas s’afficher. Ne vous découragez pas. Les militants du Pdci-Rda savent ce que vous avez fait pour que le parti ne disparaisse pas », a lancé André Siaba. Jean-Louis Billon a répondu à cet appel, en énonçant ses conditions pour une participation à la convention du Pdci-Rda : « Il faudrait que cette convention soit juste, crédible, sans magouilles. Parce que je sais que je suis celui qui a le plus de chances de l’emporter et de faire en sorte que le Pdci-Rda revienne au pouvoir », a-t-il déclaré.

Kouamé Franck Eric , porte-parole des organisations et associations initiatrices de l’activité, a demandé à Jean-Louis Billon d’être leur candidat à la présidentielle.

Jean-Hubert Koffo

Commentaire

PARTAGER