Présidentielle 2025- Kader Fofana, président de la COSACI: “La candidature du Président Alassane Ouattara est déjà un acquis “

610
Kader Fofana et la COSACI se considèrent comme des intrépides du Président Alassane Ouattara.

Dernère publication

La Coalition des organisations pour la stabilité africaine, la cohésion et l’inclusion (COSACI) a été présentée le samedi 23 mars 2024 à Abidjan. Pour son président, Kader Fofana, la COSACI n’est pas dans la dynamique d’appeler à la candidature du Président Alassane Ouattara en 2025 puisque, selon lui, c’est déjà un acquis.

La COSACI, une faîtière qui rassemble en son sein, plusieurs autres leaders de mouvements et d’associations originaires de Côte d’Ivoire et d’ailleurs. Cette coalition a été créée en 2023 et se veut, selon Kader Fofana, son président , “une force de proposition en matière de gestion des affaires publiques et communautaires”.

“La COSACI a vu le jour en 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur les cendres héritières de l’ancien mouvement politique “ACTION 2020”. Il vous souviendra qu’en 2014, le mouvement “ACTION 2020” a été créé en vue de consolider les efforts de mobilisation populaire au profit du candidat Alassane Ouattara, en prélude des élections présidentielles de 2015 et de 2020. Ensemble et hier, avons vendu le « produit » Alassane Ouattara qui a remporté par deux fois les échéances de vote. Sauf que, au cours de chacun des mandats qu’il a exercés à la tête du pays, le Président de la République a brillamment réussi à faire croître les indicateurs de développement de notre pays dans tous les domaines, faisant ainsi de la terre d’Eburnie un pays respecté, à la vigueur retrouvée et au rayonnement éclatant dans le monde.

Partout en Côte d’Ivoire, de grands chantiers sont lancés, dont les réformes administratives, juridiques, économiques et sécuritaires engagées ; les nouveaux investissements routiers et industriels sont réalisés, les innovations technologiques facilitent le quotidien des populations, les nouvelles matières valorisées, les jeunes et les femmes sont accompagnés ; les produits agricoles sont localement semi transformés, les productions énergétiques et minéralières, accrues…

Immortaliser ce qu’il convient désormais d’appeler L’Esprit Alassane Ouattara

Face à la transformation totale du pays et des résultats excellents très palpables de la gouvernance Ouattara, les leaders de ACTION 2020 se sont félicités des acquis de l’œuvre du Président de la République. Ils ont décidé d’immortaliser ce qu’il convient désormais d’appeler L’Esprit Alassane Ouattara, à travers une plateforme unique, qui porterait désormais au sommet de la promotion, sa philosophie de gestion publique”, a expliqué Kader Fofana. “La COSACI va au-delà d’un appel à la candidature du Président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025. Le constat que nous faisons c’est que désormais, le Président Alassane Ouattara est un esprit, une école. Il n’a plus rien à prouver, à l’image de Nelson Mandela, de Félix Houphouët-Boigny. Pour nous, le choix du Président Alassane Ouattara répond à des critères. Il appartient à un parti politique. C’est au parti de porter sa candidature, en respectant la Constitution que les Ivoiriens ont votée. Si le Président Alassane Ouattara respecte la Constitution et que sa candidature est portée par son parti, nous, en tant que des intrépides du Président Alassane Ouattara, nous allons nous engager, nous allons considérer cela comme une instruction que nous allons exécuter. Nous ne sommes plus au niveau d’un appel à la candidature du Président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025, c’est déjà un acquis”, a-t-il ajouté.

La position de la COSACI face aux candidats du PDCI et du PPA-CI

Kader Fofana s’est prononcé sur l’annonce de la candidature du président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’ex-président Laurent Gbagbo et l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA : “Pour ce qui est de la candidature de l’ex-président présentée pour la compétition de 2025, je crois que c’est d’abord une affaire interne à sa formation politique. Si cette candidature tient compte de l’état de santé de l’homme et surtout des exigences de notre Code électoral, qu’il en soit ainsi (…) Le président Thiam a été élu, mais il n’a pas encore été désigné comme le candidat de son parti, mais nous ne pouvons que saluer ces partis politiques, qui ont commencé à affûter leurs armes pour se préparer pour 2025 (…) Aujourd’hui ce qui compte, c’est l’offre politique aux électeurs. Et sur la question, le RHDP semble bien loin devant, avec toute l’œuvre du Président Ouattara ”

Une Fondation Alassane Ouattara annoncée

Le président de la COSACI a dévoilé des actions à mener, dans les jours à venir et la création d’une Fondation Alassane Ouattara. ” La COSACI ambitionne de “vendre” le modèle de gouvernance Alassane Ouattara dans nombre de pays africains et la démarche de la COSACI consistera à rassembler les forces vives ivoiriennes autour du modèle Alassane Ouattara, sensibiliser les mouvements africains de la société civile organisée à promouvoir le modèle Alassane Ouattara (…) Nous allons lancer la Fondation internationale Alassane Ouattara pour l’apprentissage à la gouvernance économique et financière”, a indiqué le président de la COSACI.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER