Présidentielle 2025- Les compétences des journalistes renforcées en matière de couverture électorale

235
Photo DR : La session de formation a été enrichissante pour les journalistes.

Dernère publication

Un atelier a été organisé à Abidjan afin de renforcer les compétences des journalistes en matière de couverture électorale.

Dans le cadre de son projet « Approche électorale holistique pour la démocratie en Côte d’Ivoire », European Partnership for Democracy (EPD), en collaboration avec ses partenaires, la Commission électorale indépendante (CEI) et l’Autorité nationale de la presse (ANP) a initié un atelier de formation, le vendredi 8 août 2025, aux Deux-Plateaux.

Cette session a permis à des journalistes de la presse écrite et numérique de mieux comprendre le rôle et les missions de la CEI, les instruments internationaux ratifiés par la Côte d’Ivoire, ainsi que les bonnes pratiques à adopter avant, pendant et après une élection. Elle a aussi porté sur la fiabilité des publications diffusées sur les réseaux sociaux.

Le représentant de la Commission électorale indépendante, Édouard Djoussou, directeur des Études et de l’Éducation civique, a insisté sur la nécessité, pour les journalistes, de s’appuyer sur la loi dans l’exercice de leur métier : « La lumière de la loi est la plus crédible », a-t-il conseillé. Il a rappelé les 24 missions dévolues par la loi à la CEI, au-delà desquelles cette institution, chargée de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, ne peut aller. Il s’agit, entre autres, du recensement électoral, de la gestion du fichier électoral, de l’établissement de la liste électorale et de la réception des candidatures.

« Pour l’élection présidentielle, la CEI agit comme une lettre à la poste. C’est-à-dire qu’elle reçoit les dossiers des candidats à la candidature et elle les transmet au Conseil constitutionnel, la seule Institution habilitée à valider ou à rejeter un dossier de candidature », a précisé Édouard Djoussou.

En ce qui concerne les bonnes pratiques à adopter lors de la couverture d’une élection, Dr Adina Borcan, journaliste roumaine et experte électorale à EPD, a exhorté les journalistes à réaliser leurs interviews en dehors des bureaux de vote, à éviter d’inciter à la haine ou à la violence, et à privilégier un traitement équilibré de l’information.

La thématique liée aux contenus publiés sur les réseaux sociaux a été abordée par Doh Konaté, directeur de la Presse et des Productions numériques à l’Autorité nationale de la presse (ANP). Il a invité les journalistes à se conformer au Code d’éthique et de déontologie des journalistes dans le traitement des informations issues des réseaux sociaux.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER