Dernère publication
Fraîchement élu président de la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire(FECI),le Révérend Dr Noël N’Guessan s’est adressé à l’assemblée et au peuple ivoirien dans son ensemble lors de la cérémonie de son investiture, qui s’est tenue le samedi 5 juillet 2025 dans une église située à la Riviera, à Abidjan-Cocody.
Dans son discours, il a réaffirmé son engagement en faveur d’une vision claire : celle d’une Église unie pour le règne de Dieu.
Prenant la parole en tant que leader spirituel et institutionnel, il a souligné la nécessité d’unir les forces pour propager l’Évangile, renforcer la fraternité entre les Églises, promouvoir le développement communautaire, représenter les Églises auprès des institutions, défendre les valeurs chrétiennes et, surtout, œuvrer pour la cohésion et la paix dans le pays. Il a insisté sur le fait que cette vision ne saurait se concrétiser par les efforts d’un seul homme ou d’une seule organisation, mais qu’elle doit résulter d’un engagement collectif, nourri par une foi commune. Selon ses mots : « Tous ensemble, dans l’unité, avec Dieu, nous ferons des exploits. »
Le ton de son message s’est fait plus grave et solennel lorsqu’il a abordé la situation actuelle de la Côte d’Ivoire. Il a déclaré que le contexte socio-politique obligeait l’Église à prendre pleinement conscience de sa responsabilité prophétique en matière de paix et de cohésion sociale. « L’Église ne peut rester silencieuse ni en retrait », a-t-il insisté. Il s’est alors adressé directement aux acteurs politiques du pays, les appelant à sortir des logiques d’affrontement et de méfiance mutuelle, pour renouer avec l’esprit de dialogue, en rappelant cette célèbre parole du président Félix Houphouët-Boigny : « Le dialogue est l’arme des forts. »
Le Rév. Dr N’Guessan a également abordé,, la question du renouvellement politique. Selon lui, le moment est venu de transmettre le flambeau à une nouvelle génération de leaders. Comprendre qu’il est temps de partir est une preuve de sagesse ; savoir le faire exige du courage ; et le faire dignement honore toute une vie de service. Il a encouragé les anciens dirigeants à devenir des mentors, des guides expérimentés et des soutiens pour la jeunesse, contribuant ainsi à la stabilité du pays, même après leur retrait.
À l’ensemble du peuple ivoirien, sans distinction de religion ni d’appartenance, il a lancé un appel à rester mobilisé pour la paix, l’unité et le développement du pays. Selon lui, il ne peut y avoir de paix durable sans un engagement sincère de chaque citoyen. Il a invité chacun à être un acteur responsable, vigilant et solidaire.
Son message s’est également adressé à toutes les communautés religieuses, les appelant à prier pour des élections apaisées et à incarner la paix dans leurs actes quotidiens. Car, pour le Révérend, la paix n’est pas un slogan, mais un comportement, un mode de vie à adopter et à transmettre.
Olivier Dion, avec Gérard Batoua