Presse: Les correcteurs de presse formés à l’intelligence artificielle à l’ANP

635
 Firmin Foha, formateur des correcteurs de presse. IA

Dernère publication

La 40e session de l’Anp-Academy s’est tenue le mercredi 13 mai 2026 au siège de l’Autorité nationale de la presse (ANP), à Abidjan-Cocody-Angré, autour du thème : « Correction de presse, intelligence artificielle et perfectionnement linguistique ».

Animée par Firmin Foha, journaliste, correcteur de presse et directeur de publication du journal Le Tam-Tam Parleur, cette rencontre a permis aux participants de renforcer leurs connaissances en matière de correction rédactionnelle et d’utilisation des outils numériques.

Au cours de son intervention, le formateur a insisté sur le respect des « 3C » de la correction : « comprendre, contrôler et corriger ». Selon lui, un journaliste doit privilégier une écriture simple et accessible. « La légende d’une photo doit être facile à comprendre. Le correcteur doit être encore plus vigilant que le journaliste, auteur du papier », a-t-il conseillé.

Firmin Foha a également exhorté les professionnels des médias à consulter des références fiables comme Le Robert ou Le Larousse pour mieux maîtriser l’emploi des mots. Il a mis en garde contre une confiance excessive accordée à Wikipédia, qu’il considère davantage comme une encyclopédie que comme un dictionnaire de référence.

Le formateur a, par ailleurs, présenté plusieurs outils numériques d’aide à la correction et à la rédaction, notamment ChatGPT, Antidote, LanguageTool, Claude et Grammarly.

Abordant les règles rédactionnelles en presse écrite, il a rappelé que les chiffres de zéro à dix doivent être écrits en lettres dans les articles, contrairement aux grands nombres comme 195 002, généralement présentés en chiffres.

Après la phase théorique, un exercice pratique a été proposé aux participants. Les échanges, particulièrement animés, ont mis en évidence la maîtrise de la langue française par les correcteurs présents.

Représentant le président de l’ANP, Koné Samba, Assoumou Kouassi, sous-directeur de la prospection et de l’innovation à la direction de la presse et des productions informatiques, s’est félicité de la forte mobilisation des participants.

À la demande de l’Association des correcteurs de presse, initiatrice de cette formation, il a promis de transmettre les préoccupations des participants à la hiérarchie afin qu’une nouvelle session, encore mieux structurée, soit organisée.

Pour sa part, Firmin Yao (Bonfils), journaliste à Fraternité Matin et président de l’Association des correcteurs de presse de Côte d’Ivoire, a exprimé sa reconnaissance à l’ANP et à son président pour l’organisation de cette session de l’Anp-Academy, qui, selon lui, contribue à redynamiser la structure.

Mamadou Ouattara

 

Commentaire

PARTAGER