Prévision des précipitations par la technologie Le projet HD RAIN est entré dans sa phase active depuis hier

6904

Dernère publication

Un an après son lancement, le projet de prévision des précipitations par la technologie HD RAIN dans le cadre des villes durables, est entré dans sa première phase active le mercredi 13 avril 2021, date de réception des capteurs qui seront utilisés dans le cadre de ce projet.

Le projet pilote HD Rain est un projet d’appui à la mise en place d’un système de détection des pluies sur le District d’Abidjan, obtenu à la suite d’une signature de convention de partenariat entre la SODEXAM et METEO France INTERNATIONALE, financé par le Trésor Français à hauteur de 320.000.000 FCFA dans le cadre du FASEP.
Ce projet qui vise à améliorer et à moderniser le système de mesure de pluies à Abidjan, comme appui et démonstrateur du projet VIGICLIMM permettra d’installer à terme 140 capteurs dans le District d’Abidjan et à Grand Bassam.
Chaque capteur est constitué d’une parabole de réception TV et d’un boîtier électronique qui permettent de déduire l’intensité de la pluie par rapport à la perte du signal. Ils mesurent la puissance du signal reçu du satellite visé par la parabole. Ainsi, lorsqu’il pleut, ce signal est atténué par les gouttes de pluie dont la mesure permet de déduire la pluviométrie.
Les mesures provenant de tous les capteurs du réseau permettront de ce fait, de reconstituer des cartes en temps réel de la pluie tombant sur la zone et de fournir des prévisions de pluie à une heure.
Le projet comprend deux (2) phases d’installation :
-La phase 1, 12 au 20 Avril 2021 qui consistera à installer 15 capteurs sur des sites présélectionnés pour le test et les vérifications avant les fortes pluies de mai et de juin.
-La phase 2, se fera à partir du mois de Septembre 2021 et verra l’installation des cent vingt cing (125) autres capteurs.
Pour le bon fonctionnement du projet, douze (12) agents de la SODEXAM dont huit (08) agents prévisionnistes, quatre (04) agents de maintenance seront formés, et seront appuyés par la structure de montage de Lifiled déjà présente en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire est le premier pays africains à bénéficier d’une telle solution de prévision des précipitations innovante afin de prévenir les inondations relativement fréquents et de réduire les pertes en vies humaines et les dégâts matériels en cas de fortes pluies. . Se réjouissant de l’honneur fait à notre pays, Jean – Louis MOULOT, a félicité ses équipes de la Direction de la météorologie nationale ainsi que le partenaire pour le succès des travaux préliminaires qui ont permis après plus de 12 mois, d’entamer la phase active. Il a également salué, le déploiement opportun en cette saison des pluies qui permettra de confrontrer le projet à la réalité et d’en tirer les meilleures leçons.

Source : SODEXAM

Commentaire

PARTAGER