Prix Ivoire pour la Littérature:Voici les 5 ouvrages retenus pour la finale

301

Dernère publication

Le pré-jury du Prix Ivoire pour la Littérature africaine d’expression francophone 2019 de l’association Akwaba culture a retenu pour la finale du samedi 23 novembre 2019 de ce prix les cinq (5) ouvrages sur quarante-quatre (44) ouvrages en provenance de 9 pays.

Ces cinq (5) ouvrages sont ‘’À l’orée du trépas’’, roman, éd. L’Harmattan Sénégal, 2018; Khalil Diallo du Sénégal, ‘’Le chant du Korafola’’, poésie, éd. L’Harmattan Côte d’Ivoire, ‘’Le chant du Korafola’’, poésie, éd. L’Harmattan Côte d’Ivoire de Etty Macaire (Côte d’Ivoire), ‘’Le fossé des baobabs’’, roman, éd. Proximité, 2018) Daouda Mbouobouo (Cameroun), ‘’Le savon de la forêt’’, roman, éd. L’Harmattan, 2019 Isabelle Rochet (Côte d’Ivoire). Ces ouvrages ont fait l’objet de lecture par le pré-jury composé des critiques littéraires qui sont Michel Koffi (président), Auguste Gnaléhi, Serge Grahet Henri N’koumo. L’écrivain Werewere-Liking est la présidente du jury final chargé de la désignation du lauréat parmi les cinq (5) finalistes.

Le 12èmePrix Ivoire sera décerné au cours d’une cérémonie placée sous la présidence de Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire. Les écrivains Kangni Alem (Togo), David Diop (Sénégal ; lauréats du prix Ahmadou Kourouma 2019) en seront les invités d’honneur. Ouvert aux écrivains des diasporas africaines, le Prix est doté d’une enveloppe de deux (2) millions de francs CFA (environ 3.000 euros) et d’un trophée. Conformément à l’accord établi avec le Salon du livre de Genève, le lauréat sera l’invité dudit Salon en 2020.

Créé en 2008 par Akwaba Culture, une association de droit ivoirien, le Prix Ivoire est parrainé par le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Ambassade de France à Abidjan et la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire.

M. Ouattara

Commentaires - L'Intelligent d'Abidjan

PARTAGER