Programme Eau potable pour tous:2.000 habitants de Sassako-Begnini dans le réseau

962

Dernère publication

La mise en œuvre du volet Eau pour tous du Programme social du gouvernement (PS-Gouv) s’est matérialisée, le lundi 29 juillet 2019 par l’inauguration du Château d’eau du village de Sassako-Begnini, dans le département de Jacqueville.

Pour cette inauguration, le gouvernement a dépêché deux émissaires dans la région des Grands Ponts : le ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé et le secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé de la Promotion de l’investissement privé, Emmanuel Esmel Essis. Le ministre Claude Isaac Dé, chef de la délégation, était porteur de deux messages de la part du chef de l’État, Alassane Ouattara et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il a rendu hommage à des cadres de la région des Grands Ponts, entre autres, Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de l’Ordre national, Gabriel Yacé, ex-président du conseil régional. Le secrétaire d’État Emmanuel Esmel Essis a rappelé que le Programme social du gouvernement est bel et bien en marche.

Un château d’eau de 50 m3

Le système d’alimentation en eau potable de Sassako-Begnini, de type hydraulique urbaine (HU) a été financé par le Fonds de développement de l’eau (FDE) pour un montant de 500 millions de FCFA. Les travaux ont duré 12 mois pour la réalisation d’un château d’eau en béton armé d’une capacité de 50m3 sur une hauteur de 15m. Le captage de l’eau brute est fait à partir d’un forage équipé de pompe électrique immergée, d’un débit de 20m3 exploité à 8m3. Le local de traitement, entièrement clôturé comporte une unité de désinfection de type T1 (bac, pompe doseuse, agitateur). Un réseau de canalisation de diamètres nominaux 53/63 et 80. 6/90 a été posé sur une longueur de 14 kilomètres.


Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER