Dernère publication
La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a procédé au lancement du Régime social du travailleur indépendant (Rsti) dans la commune d’Attécoubé, le mercredi 7 juin 2023 à l’esplanade de la Chefferie d’Agban-Village.
Le régime social des travailleurs indépendants (Rsti) lancé par le gouvernement est piloté par la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (Cnps) , afin de protéger les travailleurs du secteur informel en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales. L’action de ce jour avait pour objectif de sensibiliser les populations et leur donner des informations par rapport au Rsti pour qu’elles puissent s’affilier et bénéficier des prestations qui sont proposées dans le cadre de cette couverture. <<J’exhorte tous les travailleurs indépendants vivant en Côte d’Ivoire et plus particulièrement ceux d’Attécoubé à se faire enrôler de sorte à bénéficier des prestations de la Cnps. Le lancement a été fait et il appartient à nos représentations de sillonner les quartiers pour informer les gens et les enrôler pour qu’ils puissent être pris en charge par la Cnps. C’est une opération qui va se faire dans toutes les localités à l’intérieur comme Abidjan. Et ce sont nos agences de proximité qui sont chargées de ce travail qui seront sur le terrain>>, a déclaré le directeur général adjoint de la Cnps, Silué Jacques. Au nom de Danho Paulin, député-maire d’Attécoubé, par ailleurs parrain de la cérémonie, Djama Aboussou Narcisse, 2ème Adjoint au maire, a traduit sa gratitude à la Cnps d’avoir créé ce produit qui va alléger la souffrance des travailleurs indépendants. « Ce produit est le bienvenu pour un tant soit peu relever la vie de notre population. Parce que notre population dans sa vieillesse va souffrir moins. Ce régime a été créé pour vous, pour alléger la pauvreté et la souffrance des populations »., s’est-il exprimé au nom de Danho Paulin. Il a invité sa population à y adhérer.
Le régime social du travailleur expliqué aux populations d’Attécoubé
Le directeur de la Cnps d’Adjamé, Motto Assa Thierry a expliqué aux populations que le travailleur indépendant est une personne travaillant à son propre compte, exerçant une activité formelle ou non. Ce régime concerne les hommes dont les revenus proviennent d’une activité professionnelle, un dirigeant, non-salarié d’entreprise, un religieux ou un ivoirien travaillant à l’étranger. << Le souscripteur peut bénéficier d’une pension de retraite, s’il a cotisé pendant au moins 10 ans. Le niveau des cotisations mensuelles a été planché en fonction de la catégorie en socioprofessionnelle du travailleur>>, a-t-il lancé. Notons qu’au cours de cette cérémonie, une centaine de personnes a été enrôlée au régime social de travailleur indépendant.
Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)