Dernère publication
Du 22 au 25 mai 2025, Yamoussoukro accueillera la 51ᵉ édition du Rallye Bandama. L’annonce a été faite le mercredi 7 mai 2025 par la Fédération ivoirienne de sport automobile (FISA), lors d’une conférence de presse organisée à son siège situé à Abidjan-Cocody.
Cette rencontre a été l’occasion pour Édouard Kouassi, Mathias Ekanza et Adama Coulibaly respectivement directeur technique, secrétaire général et directeur administratif de présenter le parcours et les innovations de cette édition. Celle-ci s’annonce comme un tournant majeur pour le sport automobile ivoirien. Entre 30 et 40 pilotes, dont plusieurs venus de l’étranger, sont attendus sur les pistes pour une compétition résolument tournée vers la relance internationale.
Le ministère des Sports, représenté par Isabelle Yéboua, a réaffirmé le soutien de l’État à la FISA, avec pour objectif de faire de l’édition 2025 une véritable vitrine du rallye africain.
Réintégrer le Championnat d’Afrique
Pour Édouard Kouassi, directeur technique de la FISA, cette édition et celle de 2026 doivent permettre de poser les bases solides d’une réintégration au Championnat d’Afrique.
« Cette année et celle de l’année prochaine doivent servir à réunir les meilleurs arguments pour réintégrer le championnat », a-t-il déclaré.
La FISA entend ainsi garantir une organisation irréprochable, un circuit compétitif, un haut niveau de performance chez les pilotes et un dispositif de sécurité renforcé.
« Nous avons l’expertise en la matière et nous ferons des propositions concrètes pour marquer des points », a assuré Adama Diakité, dit Zoulou, directeur de course.
Un tracé modernisé et une “Power Stage”
Le parcours a été entièrement repensé pour offrir à la fois du spectacle et un véritable défi technique. Cette 51ᵉ édition comptera 16 spéciales réparties sur 466,52 kilomètres, dont 251,03 km d’épreuves chronométrées. Une spéciale « Power Stage » récompensera les cinq premiers pilotes avec des points bonus, une innovation qui apportera un supplément de suspense et de compétitivité.
Afin de renforcer le lien entre le rallye et le grand public, certaines étapes se déroulont en plein cœur de Yamoussoukro, notamment autour de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
L’édition 2025 du Rallye Bandama s’annonce donc placée sous le signe de l’ambition, de la modernisation et de l’ouverture internationale, une étape décisive dans le retour de la Côte d’Ivoire au sommet du sport automobile.
Olivier Dion avec Gérard Batoua, avec Sercom