Recettes fiscales et douanières- Adama Sall (dircab du ministre Moussa Sanogo) : “En 2022, les ressources fiscales et douanières devraient représenter environ 45% du Budget national”

2616

Dernère publication

La Direction générale des Impôts réalise, au premier trimestre 2022 des recettes de 722, 8 milliards de FCFA.

Présent à l’ouverture du séminaire-bilan du premier trimestre et des perspectives du deuxième trimestre 2022 de la Direction générale des Impôts, le vendredi 22 avril 2022 à Abidjan, le directeur de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Adama Sall précise que les ressources fiscales et douanières cumulées devraient représenter, en Côte d’Ivoire, environ 45% du Budget national.

Au nom du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, Adama Sall a encouragé les différents services de la Direction générale des Impôts à poursuivre leurs efforts avec la même détermination pour permettre à l’État de Côte d’Ivoire de mener à bien les programmes de développement contenus dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025 : “Je note les résultats globaux enregistrés au cours du premier trimestre de l’année 2022. Pour un objectif de recettes brutes fixé à 701, 1 milliards de FCFA, la Direction générale des Impôts a réalisé 722, 8 milliards de FCFA, dégageant ainsi un écart positif de 21, 7 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation effectif de 103, 1% (…) Ne perdons pas de vue l’un des objectifs assignés aux régies financières, spécifiquement à l’administration fiscale, celui de mobiliser suffisamment de ressources financières internes pour financer les projets de développement pour l’amélioration des conditions de vie des populations. En 2022, les ressources fiscales et douanières cumulées devraient représenter environ 45% du Budget national. C’est donc dire que les marges de progrès restent encore importantes pour inverser la structure du financement du Budget au profit des ressources internes”.

Il est impérieux, selon le directeur de cabinet du ministre Moussa Sanogo, de faire monter en puissance les mesures de politique fiscale contenues dans l’annexe fiscale 2022, notamment l’assujettissement à la taxe sur la valeur ajoutée des plateformes de vente en ligne et de services numériques, l’institution de la taxe sur la communication audiovisuelle, les nouvelles dispositions relatives aux transactions intragroupes, la nouvelle taxe sur les jeux de hasard et l’extension du champ d’application de la taxe spéciale sur les produits en matière plastique. “Au titre des mesures d’administration fiscale, il est attendu l’opérationnalisation du contrôle des flux de communications électroniques, l’administration digitalisée de la TVA, le contrôle fiscal digitalisé qui tarde à se mettre en place, la finalisation du système intégré de gestion applicable à la fiscalité immobilière et mobilière; la finalisation et l’utilisation effective des modules complémentaires en matière de dégrèvement, de contentieux, de suivi des exonérations, la mutation des métiers pour une utilisation optimale des ressources humaines et l’élargissement de la population fiscale (…) Au niveau organisationnel, un nouveau décret portant organisation du ministère du Budget et du Portefeuille de l’État a été signé par le Président de la République. Il prévoit la création d’une Direction de la formation et d’une Direction de la fiscalité locale au sein de la DGI. Il y a donc lieu de prendre des dispositions pour le fonctionnement effectif de ces directions, au regard des objectifs à atteindre “, ajoute Adama Sall.

979, 8 milliards de FCFA attendus au deuxième trimestre 2022

La directrice générale adjointe de la DGI, Dr M’bahia Bamba Maférima a adressé les félicitations de l’ensemble de l’administration fiscale au ministre Moussa Sanogo, reconduit dans le gouvernement ivoirien. “C’est aussi l’occasion pour nous de lui exprimer notre soutien et surtout notre engagement solennel et permanent à ses côtés, pour la réussite de sa mission” , a-t-elle dit. Au titre des perspectives pour le deuxième trimestre 2022, Maférima Bamba annonce des objectifs de recettes pour la DGI qui s’élèvent à 979, 8 milliards de FCFA et invite ses collègues à se l’approprier : “Cet objectif de recettes est à notre portée et doit être pour nous, un motif supplémentaire d’améliorer nos performances (…) Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun pour relever ce défi, car nous disposons, entre autres, de ressources humaines de qualité et des acquis de la digitalisation”.
En comparaison avec les recettes du premier trimestre 2021, qui s’élevaient à 640, 2 milliards de FCFA, les recettes recouvrées par la DGI au premier trimestre 2022 sont en hausse de 86, 6 milliards de FCFA, soit une progression de 12, 9%. Les recettes du deuxième trimestre 2022, fixées à 979, 8 milliards de FCFA sont en hausse de 181, 8 milliards de FCFA, par rapport à 2021.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER