Recherche scientifique Le Fonsti distribue plus de 108 millions FCFA à 6 chercheurs Ivoiriens

8268

Dernère publication

Le mardi 27 juillet 2021, le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a distribué dans un hôtel à Abidjan Marcory, des chèques d’une valeur totale de 108,850 millions FCFA à 6 chercheurs Ivoiriens, afin de financer des projets de recherche dans divers domaines tels que la santé et la technologie.

Il s’agit de chercheurs issus d’universités publiques de Côte d’Ivoire, mais également d’organismes de lutte contre des maladies chroniques non transmissibles et négligées. Au nombre des projets à réaliser, figurent la conception et la réalisation d’un système de chauffage de poussins à l’aide de biogaz, provenant des fientes de poules. Son porteur a reçu un chèque de 18,5 millions FCFA.
L’on note également un projet d’étude préliminaire sur l’évaluation de l’ADN tumoral circulant comme biomarqueur prédictif de l’efficacité de la chimiothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé. Cette étude permettra, à terme, d’évaluer avec précision, les risques de récidive du cancer chez un patient déjà traité. Le porteur a reçu un chèque de 16,5 millions de FCFA.
Un autre projet, qui a bénéficié d’un chèque de 20 millions de FCFA, porte sur le développement et l’optimisation d’un procédé d’électrocoagulation pour le traitement des eaux usées huileuses de l’industrie pétrolière en Côte d’Ivoire.


[ Tous les 6 projets retenus, doivent être réalisés dans une période de 18 mois ]

Les montants alloués varient entre 15 et 20 millions de FCFA. Les recherches s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projet conjoint lancé en mars 2021 par le FONSTI, en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, dans le cadre d’un programme quinquennal lancé par l’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique (IOSRS). Il s’agit de la phase 2 de ce programme intitulé “ Renforcement des capacités pour le financement de projets nationaux de recherche”.
Représentant le Professeur Adama Diawara, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Djakalia, Directeur de cabinet adjoint dudit ministère, a félicité le FONSTI pour l’initiative.
Justifiant ces appuis , Dr Yaya Sangaré, Secrétaire Général du FONSTI, a dit : « Le FONSTI doit être, pour nous, un instrument au service du développement de la Côte d’Ivoire. Pour nous, la recherche doit soutenir le développement du pays. (….). Nous ne pouvons pas attendre de l’extérieur, tout le temps, les solutions à nos problèmes. Nous devons aider à produire du savoir en Côte d’Ivoire. Nous avons les intelligences. Nous devons chercher des moyens pour les accompagner. C’est notre mission essentielle ».
Pour sa part, Dr Douin Rita-Josiane Audrey, membre du programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), porteuse du projet sur le cancer du sein, a exprimé sa reconnaissance au FONSTI pour le financement accordé à son équipe.

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER