Réduction des accidents au travail- Acteurs et partenaires engagés pour la promotion des bonnes pratiques

606

Dernère publication

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a organisé du mercredi 24 au vendredi 26 avril 2024 la commémoration de la 28e journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et la 22e journée mondiale de la sécurité et santé au travail (JMSST). Ces événements ont été marqués par des conférences et des panels à Abidjan, San-Pédro et à Bouaké dans le but de trouver des solutions efficaces.

À l’issue de ces trois jours de travaux comprenant des panels et des communications, deux recommandations majeures ont été émises. Tout d’abord, il est proposé d’instituer un cadre d’échanges formel similaire aux comités inter-entreprises afin de créer une synergie d’actions entre les acteurs de la sécurité et santé au travail (SST) des entreprises évoluant dans une même zone géographique. Ensuite, il est recommandé d’intensifier les interventions conjointes des structures sous tutelle du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale au profit des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants.

Le directeur général adjoint, chargé de l’exploitation de la CNPS, Idriss Traoré, a assuré les parties prenantes que leurs recommandations seront analysées en profondeur et prises en compte dans les actions futures de la CNPS, en collaboration avec les autres acteurs du monde du travail et les partenaires techniques de développement, afin de garantir la qualité de vie au travail dans différents secteurs économiques.

La représentante du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Coulibaly Bintou, directrice de cabinet adjointe, a exprimé le souhait d’intensifier la collaboration avec les partenaires techniques de développement tels que l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et l’OSM (Organisation pour la Sécurité et la Santé au Travail), ainsi qu’une synergie d’actions entre les acteurs nationaux pour renforcer la protection des travailleurs et accroître la productivité.

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), chaque année, plus de 2 millions 780 mille travailleurs perdent la vie en raison des accidents du travail et des maladies professionnelles. En Côte d’Ivoire, la CNPS a enregistré en moyenne 7000 accidents du travail déclarés, dont des cas mortels, au cours des trois dernières années, selon Idriss Traoré.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Commentaire

PARTAGER