Réflexion sur le développement économique et social- Le CESEC reçoit 35 délégations issues de 4 continents

626

Dernère publication

Le CESEC reçoit 35 délégations issues de 4 continents pour une réflexion sur le développement économique et social.

Le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) accueillera, à partir du 30 mai 2024, la réunion annuelle du conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils Économiques, Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS) au siège de l’institution au Plateau . Cette réunion, selon une note d’information reçue , sera suivie, du 30 au 31 mai 2024 par un atelier avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur le thème : « Le rôle du dialogue social et de ses institutions dans la lutte contre les inégalités dans le monde du travail ».
Cet événement est d’une grande importance pour les membres du conseil, car il s’agira de la première réunion hybride avec la nouvelle présidence et les nouveaux membres. Ce sera également l’occasion d’examiner des points pertinents, y compris le prochain accord de coopération avec l’OIT et la feuille de route de la présidence. Agissant principalement comme un réseau, l’AICESIS a trois missions principales : développer la coopération entre ses membres en favorisant l’échange d’expériences et de bonnes pratiques ; promouvoir le dialogue social et la démocratie participative dans le monde ; et encourager et aider à la création de conseils économiques et sociaux dans les États qui n’en possèdent pas.

Atelier avec la BAD

En marge de ces assises, l’Union des Conseils Économiques, Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA) organisera également un atelier avec la Banque Africaine de Développement (BAD), du 31 mai au 3 juin 2024, au siège de cette institution à Abidjan, au Plateau.
Cette rencontre a pour but de présenter les plaidoyers-pays pour une action climatique au bénéfice des citoyens. Le projet de l’UCESA vise, entre autres, à influencer la gouvernance climatique afin qu’elle soit plus résiliente, durable et en adéquation avec les besoins des populations. L’UCESA, une organisation régionale présidée par Reda CHAMI, président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) du Maroc, regroupe vingt pays. À ce jour, l’AICESIS compte 72 États membres. Le président est John H. Jacobs.

Mamadou Ouattara avec L. Abdul

Commentaire

PARTAGER