Régionales, municipales 2023 et présidentielle 2025- Yaya Fofana appelle le MFA à la mobilisation pour la victoire du RHDP

1492

Dernère publication

Dans un message aux militants du Mouvement des forces d’avenir (MFA) à l’orée de 2023, le président Yaya Fofana a lancé un appel à la mobilisation pour la victoire du RHDP dans tous les processus électoraux en Côte d’Ivoire.

En souhaitant « une excellente et paisible année 2023 » aux militants du MFA, Yaya Fofana les a exhortés « à ne ménager aucun effort pour la victoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans tous les processus électoraux en Côte d’Ivoire, en commençant par les élections régionales et municipales de 2023 et la présidentielle de 2025. Il les a aussi rassurés qu’il sera toujours du côté des partisans de la vérité et qu’il s’efforcera de donner une place de choix au MFA dans l’environnement politique national, « sans jamais faiblir devant tout acte visant à susciter la mal gouvernance de notre parti politique ».

Diagnostic situationnel du MFA entre 2021 et 2022,

Du diagnostic situationnel du MFA entre 2021 et 2022, il est ressorti, selon Yaya Fofana, des problématiques qu’il fallait éluder pour mettre fin « à l’injustice dont le MFA faisait l’objet dans le cadre de la restructuration du RHDP ».

En effet, les militants du Mouvement des forces d’avenir ont constaté la marginalisation du MFA dans la gouvernance du pouvoir RHDP, l’inexistence de cadres du MFA dans les instances du RHDP, la coloration des instances du RHDP s’apparentant au RDR et l’exclusion de ce parti, membre-fondateur du RHDP. « Ainsi, j’ai appelé l’attention de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, par voie de correspondances, à l’effet de lui exposer la situation qui prévalait au sein du MFA (…) C’est dans ce cadre que sur instructions du Président de la République, j’ai été reçu par le Secrétaire Exécutif du RHDP, Monsieur Ibrahima Bacongo Cissé, en vue de lever les obstacles relatifs à la prise en compte des cadres du MFA dans les instances du RHDP et d’être associé à la Gouvernance du pouvoir d’État. A l’issue de cette rencontre le 15 septembre au palais présidentiel, il nous a été promis de prendre en compte nos doléances et faciliter l’entrée de nos cadres dans les différentes instances du RHDP », a rappelé Yaya Fofana. Poursuivant, il a demandé aux militants de son parti à garder espoir et à lui faire confiance, car, leur dit-il, le Président Ouattara « est à l’œuvre pour notre réintégration effective dans les instances du RHDP, comme nous l’avons toujours souhaité.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER