Côte d’Ivoire : L’IRD et L’AUF dressent le bilan des 4 ans du projet PARFAO

1721

Dernère publication

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organisent le dernier regroupement PARFAO, du 16 au 17 novembre 2021 à l’Université Félix Houphouët Boigny à Abidjan. Ce regroupement va permettre aux acteurs de la recherche et de l’innovation en agroécologie de faire le point sur 4 ans de programme.

Cette première journée de rencontre a permis aux lauréats qui ont été primés et accompagnés de présenter l’état d’avancement, les résultats et les perspectives de leurs projets aux différents acteurs du programme. PARFAO a permis l’accompagnement d’une cohorte de 10 doctorants, dont trois au Burkina Faso, quatre en Côte d’Ivoire et une au Sénégal ainsi que l’émergence de 12 projets multi acteurs sur les territoires.
La deuxième journée sera consacrée aux échanges du comité de pilotage et du comité scientifique pour capitaliser sur le programme PARFAO. Ce dernier regroupement des acteurs du programme est également l’occasion de capitaliser sur le programme et d’évaluer les perspectives.
Ce programme est constitué de deux volets à savoir : Le volet science et société, cette composante vise à renforcer le dialogue entre les chercheurs et les organisations privées de la société civile et commerciale, en organisant dans chaque pays des « Week-end des Solutions » (WES) permettant l’émergence de solutions innovantes et collaboratives en agroécologie. Ce qui a permis l’émergence de ces projets multi acteurs dans les pays où s’est déployé le programme. Et un deuxième volet formation, cette composante a pour objectif d’accompagner des doctorants en agroécologie via des formations et bourses de mobilité.
Le programme Promouvoir l’Agroécologie par la Recherche et la Formation en Afrique de l’Ouest (PARFAO) a été initié par l’IRD et l’AUF en 2017. Suite à la COVID-19, le programme PARFAO initialement prévu sur 3ans a été prolongé d’une année.

Pour rappel, l’Institut de Recherche pour le Développement IRD est une institution française fondée en 1944, elle défend un modèle de partenariat Scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des objectifs de développement durable. Quant à l’Agence Universitaire de la Francophonie AUF, elle a été créée il y a de cela 60 ans, elle est l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

Sercom

Commentaire

PARTAGER