Renforcement des capacités – Les services statistiques ministériels formés au Big Data

418
Les services statistiques ministériels formés au Big Data. Photo : Dr

Dernère publication

Un atelier de formation pratique des Services Statistiques Ministériels (Ssm) sur les Big Data s’est tenu le jeudi 14 novembre 2024 à l’École nationale supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (Ensea) d’Abidjan-Cocody.

Cet atelier de formation théorique et de partage d’expériences sur le concept de Big Data organisé par la Direction des Statistiques Économiques et Financières (Dsef), en faveur des techniciens des Services Statistiques Ministériels (Ssm), vise à permettre aux techniciens de consolider leurs acquis et peaufiner leur savoir en la matière. Lors de son discours, Dr Yéo Nahoua directeur de cabinet du ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a, au nom de la ministre Nialé Kaba, mis en avant l’importance des Big Data dans une société où les données constituent une ressource majeure, au même titre que le pétrole ou les minerais. Il a exprimé la volonté de la Côte d’Ivoire de moderniser les outils statistiques pour des décisions plus efficaces et pertinentes. «Les États ont besoin de données pertinentes, précises et granulaires afin de mener des politiques efficaces. Et les big data sont des sources d’information alternatives et complémentaires pour faciliter l’élaboration de politiques et favoriser le développement économique. Ces données sont plus utiles que jamais grâce à la prolifération des appareils connectés et de l’Internet des objets. », a-t-il déclaré.

Le continent africain encore en tâtonnement

Par ailleurs, Dr Yéo Nahoua a indiqué que le continent africain n’a pas encore pleinement tiré parti des perspectives offertes par les Big Data. Selon lui, l’insuffisance des infrastructures technologiques adaptées, le manque d’accessibilité aux données ou encore les compétences humaines pointues en la matière sont autant de défis que le continent devra relever afin de bénéficier de toutes les retombées du Big data. « En permettant aux entreprises et aux gouvernements de prendre des décisions basées sur les données, les Big Data ont le potentiel de transformer les économies africaines, d’amplifier l’impact local des innovations mais aussi de renforcer de manière concrète l’apport du digital dans la croissance du continent », a-t-il détaillé.

Le Directeur de l’Ensea, Dr, Hugues Kouadio a partagé sa vision sur l’importance des Big Data dans les statistiques économiques et financières. Il a affirmé que ces outils permettront aux techniciens des services statistiques de mieux appréhender les défis actuels.

Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER